Maladie à coronavirus (COVID-19)
Ce que vous devez savoir sur le virus pour vous protéger et protéger votre famille
Qu’est-ce que la maladie à coronavirus ?
La maladie à coronavirus (COVID-19) est un nouveau virus qui se transmet par contact direct avec des gouttelettes respiratoires (en toussant et en éternuant) ou en touchant des surfaces contaminées.
Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, une toux sèche, de la fatigue et un essoufflement. Certains peuvent présenter des symptômes très légers ou inexistants. La plupart des gens (environ 80%) se rétablissent sans traitement spécial. Dans les cas plus graves, l'infection peut provoquer une pneumonie, des complications sévères voire la mort chez certains patients. Les personnes âgées ou qui ont des problèmes médicaux sous-jacents sont plus à risque de développer une maladie grave.
En février 2020, l'OMS a revu son évaluation du risque de propagation du COVID-19 et de son impact au niveau mondial à « très élevé », signalant l'urgence d'agir avec rigueur pour contenir la maladie.
Les personnes touchées, quand elles ont des symptômes, doivent recevoir des soins et être en isolement. Les personnes gravement malades doivent être hospitalisées.
Comment se protéger de la maladie ?
Voici les 5 mesures à prendre pour vous protéger :
- Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un désinfectant à base d’alcool à chaque fois que vous arrivez chez vous ou au bureau, après avoir toussé ou éternué, après l’utilisation des toilettes, et avant de manger ou cuisiner.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, puis jetez immédiatement le mouchoir usagé et lavez-vous les mains.
- Évitez tout contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes comparables à ceux d’un rhume ou de la grippe.
- Evitez les accolades et de serrer les mains.
- Obtenez rapidement un avis médical si vous toussez, ou si vous avez de la fièvre ou des difficultés à respirer. Appelez votre centre de santé avant de vous y rendre en personne ou appelez le numéro vert pour le Mali :
3 6 0 6 1
Le lavage des mains est le premier geste préventif que chaque fille, garçon, et adulte doit maîtriser pour se protéger. Retrouvez nos conseils sur le lavage des mains ici.
Où trouver les dernières informations sur le virus ?
Beaucoup d’informations circulent sur le virus et la manière de s’en protéger. Malheureusement, les fausses informations foisonnent.
Veillez à toujours vous informer auprès de sources de confiance, telles que le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, l'Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF. Notre site contient toutes les dernières actualités, ainsi que des conseils importants pour les parents, les enfants et les enseignants.
Le virus affecte-il particulièrement les enfants ?
À l'heure actuelle, rien ne permet de penser que les enfants sont plus sensibles au COVID-19 que les autres.
Néanmoins, les enfants restent les membres les plus vulnérables de la société. Au Mali, les enfants souffrent d’un taux de mortalité élevée et sont susceptibles de souffrir de maladies telles que la diarrhée, les infections respiratoires, le paludisme et la malnutrition. Les enfants souffrent également de manière disproportionnée en cas de crise, et la majorité de la population déplacée au Mali a moins de 18 ans. Il est donc essentiel que l’état, les communautés et les partenaires soient mobilisés pour que les enfants les plus vulnérables, y compris les enfants déplacés, ne soient pas touchés par le virus.
Que fait l’UNICEF pour lutter contre la propagation de la maladie du Mali ?
Avec l’OMS, l’UNICEF appuie le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales à l’élaboration et la mise en œuvre de son plan d’urgence pour prévenir et lutter contre la propagation du virus.
L’UNICEF aide notamment à :
- disséminer les messages clé de prévention
- assurer le partage d’informations factuelles sur le virus
- appuyer la formation des agents de santé et les relais au niveau communautaire à la reconnaissance des cas, alertes et au suivi des contacts
- renforcer les mesures d'hygiène aux points d'entrée (aéroports, frontières), dans les centres de santé et dans les lieux de grand rassemblement
- prépositionner les matériels d’hygiène et équipements de protection personnelle
- renforcer la coordination des partenaires impliquées dans la réponse
En plus de son appui à la prévention, l'UNICEF examine les implications plus larges de l’apparition de cas confirmés au Mali, en se concentrant sur la fourniture des services sociaux de base tels que l'éducation, les services de protection et l’appui psychosocial.
Ressources pour les médias