Programmes transversaux

Les enfants et les adolescents peuvent ouvrir la porte à la prospérité, à la paix et au développement

Un groupe d'enfants ambassadeurs de la rentrée scolaire à Mopti
UNICEF Mali/2018/Keita

Le Mali est classé 182ème sur 189 pays selon l'Indice de développement humain de 2018, et 44% de la population au Mali vit en dessous du seuil de pauvreté national. Cette proportion est encore plus élevée chez les enfants (47,5%). Près de 60% des enfants souffrent d’au moins trois privations simultanées dans des domaines tels que : nutrition, éducation de qualité, logement, eau potable, assainissement, soins de santé et protection, entre autres.

Inclusion sociale

Une maman et sa fille
UNICEF Mali/2017/Luthi

Conformément aux Objectifs de Développement Durable et à l'Agenda 2030, l'UNICEF au Mali soutient les efforts nationaux du Ministère des Finances et d'autres ministères pour lutter contre les privations dont souffrent les enfants. Il s'agit d'identifier les vulnérabilités et les privations auxquelles sont confrontés les enfants au Mali et d'encourager l'utilisation de ces données pour orienter les politiques et stratégies nationales de développement et de réduction de la pauvreté, afin qu'elles aident les enfants à vivre mieux et à améliorer leurs perspectives.

L'UNICEF au Mali aide également le Gouvernement et d'autres partenaires à élaborer des budgets sensibles aux enfants (qui tiennent compte des droits des enfants, des femmes et d'autres groupes vulnérables) et à concevoir des stratégies pour mobiliser des ressources publiques et privées en faveur des enfants.

Nous aidons également les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux à élaborer, coordonner et mettre en œuvre des mécanismes et des services de protection sociale sensibles aux enfants et fondés sur l'équité. En 2018, la protection sociale des familles vulnérables a été renforcée, avec une augmentation de 12 % de la proportion des ménages bénéficiant du programme national de filets sociaux. Afin d'améliorer encore la protection sociale des enfants et des familles vulnérables, l'UNICEF accompagne le Gouvernement pour établir un socle de protection sociale au Mali.

Communication pour le développement

Alou Keïta traverse en pirogue le fleuve pour sensibiliser les enfants
UNICEF/2018/Keita

Au Mali, l'UNICEF encourage les communautés et les jeunes à participer à un dialogue libre et ouvert sur les questions qui les concernent, en vue d'élaborer des solutions durables, d'adopter des pratiques positives et saines et de favoriser la cohésion sociale et la consolidation de la paix.

La section Communication pour le développement de l'UNICEF appuie le Ministère de l'Économie Numérique et de la Communication dans tous les secteurs afin de promouvoir un changement de comportement positif, en particulier l'adoption par la communauté de pratiques familiales clés telles que les consultations prénatales, l'allaitement, le lavage des mains au savon et la stimulation cognitive chez les jeunes enfants. Au Mali, l'UNICEF soutient la formation des acteurs communautaires, y compris les mères modèles, pour assurer la transmission des messages promotionnels sur les pratiques familiales clés, la santé et la protection. Dans le centre du Mali, un accent supplémentaire est mis sur la prévention et la gestion des conflits intercommunautaires et intracommunautaires, la consolidation de la paix et la cohésion sociale au niveau communautaire.

U-Report, une plateforme innovante basée sur les SMS pour les jeunes, est également utilisée au Mali pour encourager le dialogue, l'expression et la participation des jeunes à travers le pays.

Planification, Suivi et Évaluation

Portrait MARIAM MAIGA 7 ANS.
UNICEF Mali / 2017 / Dicko

En tant que fonction transversale, la section Planification, Suivi et Évaluation (PME) de l’UNICEF travaille avec un large éventail de partenaires, notamment le Gouvernement, d'autres agences des Nations Unies et des partenaires techniques et financiers pour renforcer la disponibilité et l'analyse de statistiques,  études et évaluations rapides et de qualité afin de guider les politiques et programmes en faveur des droits des enfants. Nous soutenons la réalisation d'enquêtes à indicateurs multiples (MICS), d'analyses de situation pour les enfants et d'autres recherches et études importantes. Le renforcement des systèmes d'information nationaux, tels que DevInfo Mali, le suivi axé sur les résultats et les capacités nationales d'évaluation est un élément essentiel de notre travail.

La section PME assure également la planification opérationnelle, la supervision et le suivi stratégique des plans de travail roulants du présent programme pays, qui couvre la période 2015-2019, ainsi que la coordination et les orientations pour l'élaboration participative du prochain programme pays, qui couvre la période 2020-2024.

La section PME travaille également en collaboration avec les partenaires et le personnel de l'UNICEF pour renforcer le suivi sur le terrain, l'assurance qualité des activités et la redevabilité envers les partenaires, les enfants, les jeunes et leurs communautés.

Communication externe

Des enfants journalistes en debat live avec des acteurs gouvernementaux
UNICEF Mali/2017/Dicko

L'UNICEF au Mali, à travers sa section Communication Externe, travaille avec les médias nationaux et internationaux en tant que principaux canaux de plaidoyer public en faveur de la promotion et de la protection des droits des enfants, en particulier les plus vulnérables. Les domaines d'action privilégiés pour le plaidoyer public comprennent le retour à l'école des enfants non scolarisés, la prévention de toutes les formes de malnutrition, la promotion de la santé des plus jeunes enfants et la protection des enfants, en particulier des filles, contre toutes formes de violence.

L'UNICEF s'emploie également à promouvoir le droit des enfants à l'expression et à la participation, conformément à la Convention relative aux Droits de l'Enfant, qui a été ratifiée par le Mali en 1990. A cette fin, l'UNICEF travaille avec le Ministère de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille et les médias partenaires pour former des enfants en communication et plaidoyer, notamment par le biais de la photographie, des nouvelles technologies et du journalisme radio. L'UNICEF soutient également le Parlement National des Enfants au Mali et travaille avec les médias nationaux pour accroître la place accordée aux questions relatives aux enfants et promouvoir le journalisme mené par des enfants.