Santé

La majorité des décès d’enfants au Mali sont entièrement évitables

Bébé Kadia de Bougouni est née avec une infection souvent mortelle pour les nouveau-nés.
UNICEF/UN0188875/Ilvy

Le défi

Actuellement, au Mali, un enfant sur dix meurt avant d'atteindre son cinquième anniversaire, tandis qu'un nouveau-né sur 30 ne survit pas à son premier mois de vie. De plus, la moitié des enfants infectés par le VIH à la naissance ne survivront pas jusqu’à leur 2eme anniversaire. Dans ce contexte, la réduction de la mortalité infantile et néonatale est une priorité pour le Gouvernement du Mali et ses partenaires.

Beaucoup de maladies qui tuent les enfants au Mali sont tout à fait évitables. Malheureusement, seulement 45 % des enfants au Mali reçoivent tous les vaccins de base et 14 % ne reçoivent aucun vaccin, ce qui les prive de la protection contre les maladies infantiles courantes.

Face à ces défis, l'UNICEF au Mali aide le Ministère de la Santé et des Affaires sociales à faire en sorte que davantage d'enfants de moins de 5 ans survivent et atteignent leur plein potentiel, en mettant un accent particulier sur les communautés les plus isolées.

La solution

Mamadou Kassé, 29 ans, vaccinateur au centre de santé communautaire de Sofara, vaccine un enfant dans le village de Kombaka.
UNICEF Mali/2019/Keita

Afin de lutter contre les maladies pouvant être prévenues grâce à la vaccination chez les enfants et les femmes enceintes, l'UNICEF au Mali travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et des Affaires sociales, l’Alliance Gavi et l'OMS pour fournir des vaccins essentiels aux enfants, améliorer la vaccination de routine et soutenir la vaccination complémentaire (comme les campagnes de vaccination pour éliminer et éradiquer la polio, la rougeole et le tétanos). Des approches nouvelles et innovantes, telles que les registres numériques pour les enfants vaccinés, et des séances de vaccination supplémentaires dans les lieux de rassemblement comme les marchés, les écoles, les mosquées et les gares routières, sont mises à profit pour obtenir des résultats. L'UNICEF et ses partenaires s'efforcent également d'améliorer la chaîne de froid grâce à l'introduction de frigos solaires, qui maintiennent les vaccins pour enfants à une température constante en l’absence de source d'électricité fiable. En 2019, l'UNICEF au Mali a appuyé la vaccination de près de 4 millions d'enfants contre la rougeole.

Dans le nord du pays, l'UNICEF au Mali travaille avec des partenaires pour rétablir des structures de santé fermées ou endommagées et pour faciliter l'accès aux services de santé, y compris aux médicaments et autres approvisionnements, tout en encourageant les gens à utiliser les installations dont ils disposent. L'UNICEF soutient également les services mobiles pour les populations en déplacement ou dans les zones les plus isolées ou les plus touchées par le conflit, notamment les cliniques mobiles qui fournissent des services de consultation prénatale, de traitement des maladies courantes chez les enfants, de dépistage de la malnutrition et de vaccination.

Au niveau de la prévention et le traitement du VIH, l’UNICEF appuie le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales pour promouvoir le dépistage précoce des enfants et le maintien des enfants affectés par le VIH sous traitement antirétroviral.

L'UNICEF continue d’encourager le secteur de la santé à étudier les possibilités offertes par la réforme du secteur annoncée en 2019 et à établir et renforcer des partenariats et des collaborations stratégiques. L'UNICEF vise également à renforcer le système de santé communautaire et aide à équiper les agents de santé communautaire et à leur permettre de fournir des services de santé à haut impact aux familles et aux communautés les plus isolées et rurales, ainsi qu'à celles affectées par les catastrophes naturelles et les conflits.

Ressources

L'engagement des adolescents et jeunes pour la lutte contre

Au Mali, les jeunes U-Reporters en première ligne de la sensibilisation des communautés sur la vaccination des enfants contre la poliomyélite !

Lire l’article

Une autre idée des soins maternels et néonatals.

A Bla, dans la région de Ségou, une collaboration multipartite a permis de réduire les décès maternels de plus de 70% entre 2021 et 2023 grâce au soutien fi

Lire l’article

« Mes filles grandiront en bonne santé ».

Korotimi a fait vacciner ses filles Fatoumata et Djéneba contre la rougeole et la rubéole lors de la campagne nationale.

Voir le photoreportage

Pour chaque enfant, la vaccination, où qu’il soit.

Donner l’accès à la vaccination de routine à chaque enfant, chaque année, au Mali.

Lire l’article