Eau, hygiène et assainissement

Améliorer la vie des enfants à travers l’eau potable et des environnements propres

 Une  fille qui boit de l'eau depuis une fontaine
UNICEF Mali/2018/Keita

Le défi

L'accès durable à une eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène protège les enfants contre les maladies courantes d'origine hydrique comme la diarrhée et réduit le retard de croissance, ce qui affecte 24% des enfants au Mali.

Cependant, au Mali, seulement la moitié environ des écoles dispose d’un point d'eau amélioré et moins de 20 % des écoles disposent de toilettes fonctionnelles et séparées pour les garçons et les filles. En outre, deux millions de personnes au Mali pratiquent encore la défécation à l’air libre, ce qui a un impact direct sur la santé, la dignité et la sécurité des communautés. Alors que 80% de la population malienne a aujourd’hui accès à des sources améliorées d’eau potable, ce nombre diminue considérablement dans les zones rurales. Les déplacements internes dans les zones touchées par le conflit ont limité encore plus l'accès des familles en déplacement à l'eau potable et à l'assainissement.

La solution

une fille entrain de boire du point d'eau de son école
UNICEF Mali/2015/Dicko

L'UNICEF appuie le Ministère de l'Énergie et de l'Eau et le Ministère de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement Durable à améliorer l'accès équitable à l'eau potable et à l'assainissement, en accordant une attention particulière aux besoins des filles et des enfants les plus vulnérables. L'UNICEF au Mali et ses partenaires travaillent dans les communautés, les écoles et les centres de santé pour améliorer l'accès à l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement dans tous les domaines de la vie des enfants. Cela passe par la construction, la réparation et la réhabilitation de points d'eau et des toilettes dans les écoles, les centres de santé et les communautés, ainsi que par la promotion de pratiques d'hygiène essentielles, comme le lavage des mains au savon. Nous promouvons également l'élimination de la défécation à l’air libre à travers l'assainissement total piloté par la communauté, une méthodologie innovante pour mobiliser les communautés.

L'UNICEF soutient également la distribution de produits domestiques de traitement de l'eau aux communautés touchées par les conflits, les inondations et les pénuries saisonnières d'eau.

Au Mali, l'UNICEF contribue également à des efforts plus larges visant à renforcer la résistance et les capacités d'adaptation des communautés vulnérables, dans des situations humanitaires complexes résultant de conflits, de déplacements forcés, d'épidémies, de malnutrition et de catastrophes naturelles.

En 2018, l'UNICEF et ses partenaires ont fourni des services d'approvisionnement en eau à plus de 199 000 personnes dans le besoin humanitaire.