Eau, hygiène et assainissement
Améliorer la vie des enfants à travers l’eau potable et des environnements propres
- Disponible en:
- Français
- English
Le défi
L'accès durable à une eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène protège les enfants contre les maladies courantes d'origine hydrique comme la diarrhée et réduit le retard de croissance, qui affecte plus de 26% des enfants au Mali. Cependant, au Mali, seulement la moitié environ des écoles dispose d’un point d'eau amélioré et moins de 20 % des écoles disposent de toilettes fonctionnelles, suffisantes et séparées pour les garçons et les filles. En outre, plus d’un million de personnes au Mali pratiquent encore la défécation à l’air libre, ce qui a un impact direct sur la santé, la dignité et la sécurité des communautés. Alors que près de 80% de la population malienne a aujourd’hui accès à des sources améliorées d’eau potable, ce nombre diminue considérablement dans les zones rurales et se tient à moins de 70%. Les déplacements internes dans les zones touchées par le conflit ont limité encore plus l'accès des familles en déplacement à l'eau potable et à l'assainissement.
La solution
L'UNICEF appuie le Ministère de l'Énergie et de l'Eau et le Ministère de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable à améliorer l'accès équitable à l'eau potable et à l'assainissement, en accordant une attention particulière aux besoins des filles et des enfants les plus vulnérables. L'UNICEF au Mali et ses partenaires travaillent dans les communautés, les écoles et les centres de santé pour améliorer l'accès à l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement dans tous les domaines de la vie des enfants. Cela passe par la construction et la réhabilitation de points d'eau et des toilettes dans les écoles, les centres de santé et les communautés, ainsi que par la promotion de bonnes pratiques d'hygiène, comme le lavage des mains au savon et la gestion de l’hygiène menstruelle. Nous promouvons également l'élimination de la défécation à l’air libre à travers l'assainissement Total Piloté par la Communauté, une approche innovante pour mobiliser les communautés.
L'UNICEF soutient également la distribution de produits de traitement de l'eau à domicile aux communautés touchées par les conflits, les inondations et les pénuries saisonnières d'eau.
Au Mali, l'UNICEF contribue également à des efforts plus larges visant à renforcer la résistance et les capacités d'adaptation des communautés vulnérables, dans des situations humanitaires complexes résultant de conflits, de déplacements forcés, d'épidémies, de malnutrition et de catastrophes naturelles.
En 2019, l'UNICEF et ses partenaires ont fourni des services d'approvisionnement en eau potable à plus de 194 000 personnes et réalisé des points d’eau potable et des latrines séparées dans 95 écoles et 61 centres de santé.