Ce que nous faisons

Notre vision est celle d’un Mali où chaque enfant bénéficie de tous ses droits

Jean Bosco keeps lovely his son.
© UNICEF/UN0293610/Dicko

Au Mali, l'UNICEF travaille avec des partenaires pour atteindre les cinq objectifs suivants :

  1. La survie et le développement pour chaque enfant : veiller à ce que tous les enfants et adolescents soient en bonne santé, bénéficient de leur bien-être et atteignent leur plein potentiel.
  2. L’éducation pour chaque enfant : fournir une éducation de qualité inclusive, à partir du préscolaire, à chaque fille et à chaque garçon au Mali, afin qu'ils puissent réaliser leur plein potentiel.
  3. La protection de chaque enfant contre la violence et l'exploitation : améliorer les politiques et les services de protection de l'enfance et faire du Mali un lieu sûr pour tous les enfants.
  4. Un environnement de vie sûr et propre pour chaque enfant : protéger chaque enfant contre l'exploitation, la violence et les abus et fournir l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène.
  5. Des chances égales pour chaque enfant : promouvoir l'investissement en faveur des enfants par des politiques efficaces et des programmes de protection sociale inclusifs.

Ces objectifs couvrent l'ensemble du cycle de vie de l'enfant, d’avant la naissance à l'adolescence, en passant par la petite enfance et l'enfance.

L'UNICEF travaille dans tous les secteurs en faveur d'un Mali où tous les enfants, en particulier les plus vulnérables, bénéficient de tous leurs droits.

Au Mali, l'UNICEF travaille à la fois en amont, en fournissant un appui aux politiques sociales et une assistance technique au Gouvernement du Mali dans ses efforts pour créer un environnement favorable aux droits de l'enfant, et en aval pour appuyer les programmes et les interventions visant à renforcer les services sociaux pour les enfants les plus vulnérables.

L'UNICEF soutient le Cadre Stratégique pour la Relance Économique et le Développement Durable (CREDD 2016-2018) et travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement, aux niveaux national et décentralisé, ainsi qu'avec la société civile et les ONG à travers le pays. L'UNICEF travaille également en étroite coordination avec d'autres agences des Nations Unies pour mettre en œuvre l’UNDAF + 2015-2019 et soutenir les Objectifs du Développement Durable, avec comme vision de ne laisser personne pour compte.

En 2018, l'UNICEF et ses partenaires, y compris les jeunes, ont commencé à élaborer le prochain programme pays de l'UNICEF, qui couvrira la période 2020-2024 et appuiera le nouveau CREDD et les Objectifs de Développement Durable. Les principales priorités du nouveau programme pays comprennent le renforcement de l'approche « cycle de vie », un accent fort sur les quatre résultats clés pour les enfants et une attention portée sur la deuxième décennie de la vie et sur les défis spécifiques auxquels les adolescentes doivent faire face.

L'UNICEF estime qu'une vision commune et des partenariats efficaces sont essentiels à l’atteinte de résultats durables en faveur des enfants. En plus de fournir une assistance technique, un appui aux politiques sociales et une modélisation des services au Gouvernement du Mali, l'UNICEF travaille avec un large éventail de partenaires nationaux et locaux et met en œuvre des initiatives conjointes avec d'autres agences des Nations Unies.

Notre action au Mali

Nourrir le potentiel de chaque enfant à travers une éducation de qualité

Créer un changement pour les enfants les plus vulnérables du Mali

Améliorer la vie des enfants à travers l’eau potable et des environnements propres

Donner à chaque enfant une chance équitable de survivre et de prospérer

Répondre à des besoins humanitaires en augmentation

Appuyer les enfants et les adolescents pour ouvrir la porte à la prospérité, à la paix et au développement

Quatre résultats clés pour les enfants

Le Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre a identifié huit résultats clés pour les enfants (KRC) qui accéléreront les progrès vers la réalisation des droits de l'enfant dans la région. Parmi ceux-ci, l'UNICEF au Mali en a sélectionné quatre : l'amélioration de la couverture vaccinale, la prévention de la malnutrition, l'amélioration de l’apprentissage et la réduction du mariage d’enfants.

Mamadou Kassé, 29 ans, vaccinateur au centre de santé communautaire de Sofara, vaccine un enfant dans le village de Kombaka.
Immunisation Plus

Près d'un tiers des enfants qui meurent avant leur cinquième anniversaire pourraient être sauvés grâce à la vaccination

 

Anta Cisse, 40 ans, joue avec sa fille Belco Diallo, âgée de 24 mois, qui souffre de malnutrition aiguë sévère avec complications.
Prévention de la malnutrition

Il existe plusieurs interventions peu coûteuses et très efficaces qui peuvent réduire le retard de croissance et d'autres formes de malnutrition

L’UNICEF et ses partenaires pilotent des innovations comme des tablettes pour enseignants pour améliorer la qualité de l’éducation en zones affectés par la crise  et assurer un apprentissage ininterrompu pour chaque enfant.
Améliorer les résultats d'apprentissage

Garantir une éducation de qualité à chaque enfant est le fondement du développement social et économique d'un pays

Arama Coulibaly 15 ans porte son nouveau-né de 20 jours.
Réduction des mariages d'enfants

Le mariage des enfants touche une fille sur deux au Mali. Le mariage des enfants menace l'éducation des filles, leur santé, leur bien-être émotionnel et les niveaux futurs de santé et d'éducation de leurs enfants.