Quatre résultats clés pour les enfants
Accélérerons les progrès vers la réalisation des droits de chaque enfant au Mali

- Disponible en:
- Français
- English
Les 4 résultats clés d'UNICEF Mali pour les enfants
Le Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre a identifié huit résultats clés pour les enfants (KRC) qui accéléreront les progrès vers la réalisation des droits de l'enfant dans la région. Parmi ceux-ci, l'UNICEF au Mali en a sélectionné quatre : l'amélioration de la couverture vaccinale, la prévention de la malnutrition, l'amélioration de l’apprentissage et la réduction du mariage d’enfants.
Immunisation Plus
Près d'un tiers des enfants qui meurent avant leur cinquième anniversaire pourraient être sauvés grâce à la vaccination. L'UNICEF travaille avec ses partenaires pour vacciner les enfants contre les principales maladies évitables par la vaccination - coqueluche, tuberculose infantile, tétanos, polio, rougeole et diphtérie, hépatite B, diarrhée, pneumonie, fièvre jaune, méningite et hémophiles influenzae B.
Dans le cadre du Résultat clé pour les enfants « Immunisation Plus », l'UNICEF au Mali cible 23 districts qui comptent le plus grand nombre d'enfants non vaccinés. Dans ces districts et en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et des Affaires sociales, l'OMS, Gavi, le Canada, l’USAID et d'autres partenaires, un large éventail de stratégies éprouvées sont mises en œuvre pour atteindre chaque enfant.
De nouvelles approches, telles que les registres numériques des enfants vaccinés, le suivi des stocks de vaccins à travers l’innovation RapidPro et la mise en place d’un réseau WhatsApp pour des femmes leaders, sont mises à profit pour obtenir des résultats. Des séances de vaccination supplémentaires sont également organisées dans les lieux de rassemblement tels que les marchés, les écoles, les lieux de culte et les principales gares routières.
La communication et la mobilisation sociale au cours des campagnes de vaccination sont renforcées afin de sensibiliser la population et de créer une demande de vaccination au niveau communautaire, et le travail de plaidoyer se poursuit pour assurer une meilleure coordination et efficacité des systèmes de vaccination aux niveaux national, régional, districts sanitaire et communautaire.
L'UNICEF continue également d'appuyer l'amélioration de la chaîne du froid, qui est nécessaire pour maintenir les vaccins à une température constante, en installant des chambres froides et des réfrigérateurs solaires, avec l’objectif d’installer près de 2 000 réfrigérateurs solaires dans le pays d’ici 2021.
Prévention de la malnutrition
Il existe plusieurs interventions peu coûteuses et très efficaces qui peuvent réduire le retard de croissance et d'autres formes de malnutrition. Il s'agit notamment d'assurer une bonne nutrition pendant la grossesse, de promouvoir l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois et l'introduction d'aliments complémentaires fréquents et variés en plus du lait maternel après six mois, de prévenir et de traiter les carences en micronutriments et de promouvoir l'hygiène et l'accès à l’eau potable.
L'approche de l'UNICEF pour s'attaquer au problème de la malnutrition au Mali se concentre sur les 1 000 premiers jours, également connus sous le nom de « fenêtre d'opportunité » , et se concentre sur l’appui nutritionnel aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de la naissance jusqu’à 23 mois. Une approche holistique, qui tient également compte des besoins en matière d'hygiène, de stimulation cognitive et de protection de l'enfant, est utilisée afin d'assurer la santé, la croissance et le développement cognitif des plus jeunes enfants.
Les groupes de soutien à la nutrition dirigés par des mères modèles et des leaders communautaires sont mis à contribution pour renforcer le soutien de la communauté à la prestation de soins nourriciers aux enfants. Ces groupes se sont révélés très efficaces à Yorosso, dans la région de Sikasso, où la malnutrition aiguë chronique et sévère a été réduite de moitié.
Au Mali, l'UNICEF travaille également avec ses partenaires pour mettre en place un programme de fortification en multi-micronutriments à domicile pour les enfants de 6 à 23 mois.
Améliorer les résultats d'apprentissage

Garantir une éducation de qualité à chaque enfant est le fondement du développement social et économique d'un pays. Avec une vision de l'apprentissage tout au long de la vie qui commence avec les plus jeunes enfants, l'UNICEF soutient le Gouvernement du Mali dans son expansion des programmes d'éducation scolaire, l'amélioration de l'accès des enfants en âge scolaire à un enseignement primaire et secondaire inférieur inclusif et de qualité, et les compétences nécessaires dans la vie courante des adolescents qui se préparent à intégrer le marché du travail.
Afin d'améliorer spécifiquement les résultats d'apprentissage des enfants et d'atteindre ce résultat clé pour les enfants, l'UNICEF et ses partenaires ont adopté une approche holistique pour :
- Distribuer du matériel d'apprentissage et d'enseignement, pour l'apprentissage précoce, primaire et secondaire inférieur (formel et informel)
- Améliorer les compétences d'apprentissage des enseignants par la formation et la mise en place d'une formation par les pairs parmi les enseignants d'une même école, notamment en utilisant les innovations et les nouvelles technologies pour une approche d'auto-apprentissage
- Former les comités de gestion scolaire pour améliorer l'environnement scolaire et le taux de rétention dans les écoles
- Soutenir la mise en place d'une évaluation nationale de l'apprentissage
- Soutenir la réforme des programmes d'études et des politiques nationales, ainsi que la collecte de données
L'UNICEF au Mali, à travers sa section Éducation, travaille avec tous les secteurs pour améliorer les résultats d'apprentissage des enfants. Il s'agit notamment d'améliorer l'environnement scolaire en assurant l'approvisionnement en eau, le lavage des mains au savon et des toilettes séparées pour les filles et les garçons dans les écoles ; de veiller à ce que les besoins nutritionnels des enfants soient satisfaits afin de promouvoir le développement cognitif et les résultats scolaires ; et de veiller à la mise en place de mécanismes spécifiques pour protéger les filles et assurer leur éducation complète.
Réduction des mariages d'enfants
Le mariage des enfants touche une fille sur deux au Mali. Le mariage des enfants menace l'éducation des filles, leur santé, leur bien-être émotionnel et les niveaux futurs de santé et d'éducation de leurs enfants.
Pour mettre fin à cette pratique néfaste et soutenir le potentiel des filles à contribuer pleinement à leur famille et à leur communauté, l'UNICEF travaille avec le Gouvernement du Mali et ses partenaires pour galvaniser la volonté politique, élaborer des politiques et des stratégies, fournir de l’appui psychosocial aux filles affectées par le mariage des enfants et mobiliser les communautés pour mettre fin au mariage d’enfants. L'accent est mis en particulier sur la participation des adolescentes et des gendres en tant qu'agents du changement, tandis que les membres influents de la communauté, tels que les chefs communautaires et les chefs religieux, sont mis à profit pour créer un changement social positif et un développement communautaire.
Reconnaissant le rôle que l'éducation joue dans la réalisation du plein potentiel des filles, l'UNICEF et ses partenaires aident spécifiquement les filles à s'inscrire et à rester à l'école, en particulier pendant la transition du primaire au secondaire.