Ce que nous faisons

Comment l'UNICEF s'emploie à protéger les enfants et à promouvoir les droits de chaque enfant en Guinée

Centre de santé KanKan. Malon koita 5 mois, Nana Doumbaya 18 ans. Au centre de santé pour la vaccination
UNICEF Guinee/Brembati

Le programme pays 2018-2022 de l’UNICEF appuie le gouvernement dans l’élimination des principaux goulots d’étranglement identifiés et qui font obstacle à la réalisation des droits de l’enfant, à travers le Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020 et le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD) 2018-2022. L’UNICEF contribuera ainsi directement à la réalisation des résultats du plan de relèvement suite à la crise de la maladie à virus Ebola.

Les priorités du programme se centreront sur le mandat universel de l’UNICEF en vertu de la Convention relative aux droits de l’enfant et des objectifs de développement durable (en particulier les objectifs 1, 2, 4, 5, 6 et 16), ainsi que sur l’appel à « ne laisser personne de côté ».

L’UNICEF adoptera une approche des communes amies des enfants, regroupant toutes les composantes du programme, intégrées et suivies dans 40 communes rurales affichant les disparités les plus graves et les indicateurs de développement des enfants les plus bas.

Le programme accordera la priorité aux interventions dans les secteurs WASH et de la santé dans les bassins-versants urbains et périurbains de Conakry, où le manque d’hygiène et les risques environnementaux sont des problèmes majeurs.

Dans le cadre de l’initiative « Unis dans l’action », une collaboration étroite et la réalisation de programmes communs avec d’autres organismes des Nations Unies sont prévues dans tous les secteurs. Dans les régions de Kankan, Labé et de Nzérékoré, l’UNICEF s’appuiera sur les plans d’action communs en cours avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

Nos programmes en Guinée

Santé

Élargir l’accès et améliorer la qualité des soins de santé et les normes afin de mettre fin aux décès évitables de mères, de nouveau-nés et d’enfants en Guinée.

Pour chaque enfant, la santé

 

Eau - Hygiène-Assainissement

Tirer parti des ressources pour l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les écoles et les établissements de santé, innover pour accélérer la fin de défécation à l’air libre 

Pour chaque enfant, de l’eau potable et un environnement sain

Nutrition

Découvrez comment le programme de nutrition de l’UNICEF en Guinée contribue à maintenir des millions d’enfants en vie et en santé

Pour chaque enfant, une bonne nutrition

Protection

Favoriser le développement et l’autonomisation des filles et des garçons en promouvant l’enregistrement des naissances, en mettant fin au mariage d’enfants, aux MGF, aux déplacements et aux violences y compris dans les situations d'urgence.

Pour chaque enfant, un acte de naissance

Education

Renforcer l’accès à une éducation de qualité, appuyer l’apprentissage précoce, améliorer la qualité de l’éducation avec les savoir-faire locaux, assurer le maintien des filles à l'école et mobiliser les collectivités pour soutenir une parentalité positive et l’accès à des espaces récréatifs

Pour chaque enfant, une éducation de qualité

Inclusion sociale

Renforcer les capacités du gouvernement afin de mettre en place un système de protection sociale adapté aux enfants

Pour chaque enfant, une protection sociale 

La Communication pour le developpement (CD4)

La C4D développe et renforce les partenariats avec les différents acteurs de la société, en vue de promouvoir une transformation sociale et comportementale positive en faveur de l’éducation, la protection et la santé des enfants.

Le Programme National d'Appui aux Communes de Convergence (PNACC)

Le PNACC vise à mutualiser les interventions des Partenaires Techniques et Financiers en appui au développement des collectivités locales du pays, selon l’approche des grappes de convergence.