L’UNICEF en Guinée

L’UNICEF œuvre afin que tous les enfants aient le droit de survivre, de s’épanouir et de réaliser leur potentiel, au profit d’un monde meilleur

Centre de santé de Norassoba, Guinee

La République de Guinée est située au Sud-ouest de l'Afrique Occidentale avec une superficie de 245 857 km2. Elle est bordée par six pays : Guinée-Bissau à l’Ouest, le Sénégal et le Mali au Nord, la Côte d’Ivoire à l’Est, le Libéria et la Sierra Léone au Sud. C'est un pays côtier avec 333 km de littoral maritime sur l’atlantique. Sa population présente une grande diversité ethnique : les Malinkés, les Koniankés, les Peulhs, les Toucouleurs, les Diakankés, les Soussous, les Bagas, les Nalous, les Mikoforès, les Kissis, les Guerzés, les Tomas, les Manons, les Konos, les Badiarankés, les Bassaris, les Koniaguis, les Landoumas, les Lélés, les Foulakoundas, les Tomamanians, les Kourankos, les Djallonkés.

Le pays compte quatre zones géo-écologiques ayant chacune des spécificités climatiques, qui contribuent à un développement économique et social fondé sur la diversité et la complémentarité. Il s’agit de la Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée et de la Guinée Forestière. Le pays est subdivisé en huit régions administratives qui sont Conakry (la capitale), Boké, Faranah, Kankan, Kindia, Labé, Mamou et N’zérékoré.

La mission principale de l’UNICEF en Guinée est d’œuvrer pour la défense et la promotion des droits des enfants, d’aider à répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur épanouissement. Ces missions s’alignent avec les priorités du Gouvernement Guinéen à travers le Programme de coopération 2018-2022, entre le Gouvernement de la Guinée et l’UNICEF.

Depuis 1984, le bureau met en œuvre des programmes en faveur des enfants et des familles à travers l’Éducation, la Protection, la Santé, la Nutrition, l’Eau et l’Assainissement. Sur le terrain, l’UNICEF à travers ses bureaux de zone à Labé, Kankan et N’zérékoré, travaille en collaboration avec les autres agences des Nations-Unies, les organismes à but non-lucratif, les associations religieuses, les organisations de jeunes et de nombreux autres partenaires.

Alama Doumbouyah, 25 ans, mère d'Amara Sylla venue au Centre de santé de Norassoba
UNICEFGuinea/M.Mmazboudi
Alama Doumbouyah, 25 ans, mère d'Amara Sylla venue au Centre de santé de Norassoba

Contacts

UNICEF Guinée
Coléah, corniche sud, Conakry
Commune de Matam
B.P 222 Conakry
République de Guinée
conakry@unicef.org

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram

Contact presse
Fatoumata Tandiang
Communication specialist
UNICEF Guinée
ftandiang@unicef.org