Le Programme National d'Appui aux Communes de Convergence
Le PNACC vise à mutualiser les interventions des Partenaires Techniques et Financiers en appui au développement des collectivités locales du pays, selon l’approche des grappes de convergence

L’objectif du Programme National d'Appui aux Communes de Convergence (PNACC) est de créer un environnement favorable à la consolidation de la décentralisation à travers une mise en œuvre effective des 14 domaines de compétences transférées aux Collectivités Locales. Parmi ces compétences, l'Etat civil, l’enseignement préscolaire, élémentaire et secondaire, la santé, l’action sociale et de la culture, l’alphabétisation et l’éducation civique, entre autres.
Le PNACC vise également à mutualiser les interventions des Partenaires Techniques et Financiers en appui au développement des collectivités locales du pays, selon l’approche des grappes de convergence. Celle-ci permet de mobiliser, sur un territoire, tous les appuis destinés à améliorer les conditions de vie des populations, notamment à travers un accès intégral aux services sociaux de base et à des services publics de qualité. Le PNACC ambitionne de faire des Communes de Convergence, des modèles de gouvernance locale et de gestion transparente des affaires publiques.
Le PNACC constitue la pierre angulaire du Programme Pays 2018-2022 de l'UNICEF en Guinée. Du point de vue opérationnel, l’UNICEF adopte actuellement une approche des communes amies des enfants, regroupant toutes les composantes du programme, intégrées et suivies dans 40 communes rurales affichant les disparités les plus graves et les indicateurs de développement des enfants les plus bas.