Au niveau national, le programme a aidé le pays à renforcer et actualiser les interventions stratégiques nationales en vue de l'abandon des MGF. L'UNICEF, en partenariat étroit avec le FNUAP, et d'autres parties prenantes stratégiques des organisations de la société civile, a aidé le Gouvernement guinéen à réviser son plan stratégique national pour l’abandon des MGF et sa feuille de route pour les 5 prochaines années (2019-2023), mais également, à élaborer une stratégie nationale d’intervention budgétisée 2019-223, à l'intention des dirigeants religieux. Et d'autre part, l’UNICEF a appuyé le Gouvernement pour la mise en place et le fonctionnement d’un cadre national de coordination des acteurs de la chaine pénale, à lancer le processus d'élaboration d'une stratégie nationale visant à mettre fin au mariage d’enfants dans le pays.
En ce qui concerne l’état civil, L'UNICEF continue d'appuyer la réforme et la modernisation de l'état civil en mettant l'accent sur l'enregistrement des naissances. La stratégie nationale de réforme et de modernisation de l'état civil a été adoptée en 2018 et un projet d’arrêté interministériel sur le mécanisme d'interopérabilité entre état civil et santé a été signée conjointement entre les Ministres de la Santé et de l’Administration du territoire en 2019. Ainsi, en 2018, l’UNICEF a appuyé l’enregistrement de 102 473 enfants (dont 50 077 filles) auprès des services d’état-civil dans les délais légaux et l’enregistrement rétroactif de 7478 enfants ayant dépassé le délai légal.
En 2018, il y a eu une forte augmentation des migrants guinéens en Europe, y compris des enfants séparés et/ou non accompagnés, le Programme de protection de l'enfance a adapté son intervention programmatique grâce à l’initiative financée par le DFID Safety Support and Solutions Phase II programme.
Ainsi, grâce à la programmation stratégique de la Protection de l’enfance, les interventions de Protection de l'enfance sont alignées sur la loi de décentralisation récemment adoptée. L'un des principaux succès, grâce à l'appui de l'UNICEF, c’est que plus de 55 % des communes de convergence ont effectivement intégré les interventions de Protection de l'enfance dans leurs plans de développement locaux respectifs. Cette approche garantit que les activités de Protection de l'enfance sont institutionnalisées et que les municipalités allouent des fonds de leur budget pour soutenir les interventions liées à la Protection de l'enfance.