Ce que nous faisons
Découvrez comment l'UNICEF agit en Afrique de l'Ouest et du Centre afin de construire un avenir meilleur pour chaque enfant

- Disponible en:
- English
- Français
Une opportunité pour l'Afrique
Au cours des prochaines décennies, l'Afrique connaîtra une forte croissance de ses populations jeunes et infantiles - cette transition démographique présente d'énormes opportunites de croissance et de réduction de la pauvreté.
La prospérité de l'Afrique dépendra de la priorité accordée aux enfants - en particulier aux enfants les plus défavorisés - dans les décisions politiques qui sont prises aujourd'hui. Les choix politiques et d'investissement qui sont faits aujourd'hui auront un impact sur le bien-être des enfants africains et façonneront l'avenir du continent.
Les enfants représentent désormais près de la moitié de la population africaine et, d'ici à 2055, l'Afrique comptera un milliard d'enfants. À la fin du siècle, on prévoit que près de la moitié des enfants du monde vivront en Afrique.
En Afrique de l'Ouest et du Centre, l'UNICEF travaille avec ses partenaires dans la région pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), un ensemble d'objectifs globaux pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la paix et la prospérité à tous d'ici 2030.
Nous intervenons à des moments décisifs de la vie d'un enfant, depuis la grossesse de la mère au début du cycle de vie de l'enfant, et jusqu'à l'âge adulte.
Survie de l'enfant
Chaque femme, nouveau-né, enfant et adolescent devrait avoir une chance equitable de survivre et de prospérer.
Cinq priorités
Education
Chaque enfant devrait recevoir une éducation de base, adaptée et de qualité.
Protection de l'enfance
Chaque enfant a le droit d'être protégé contre la violence, les abus et l'exploitation.
Eau, assainissement et hygiène
Chaque enfant a le droit d’avoir accès à l'eau, à l'assainissement et de grandir dans un environnement sain et propre.
Une chance équitable
Chaque enfant a le droit d'atteindre son plein potentiel sans être l’objet de discriminations.
Huit résultats clés

La Vaccination
Un accès gratuit aux soins de santé de base et aux vaccins contre les six principales maladies évitables par la vaccination

Le retard de croissance et la malnutrition
La prévention du retard de croissance par la promotion de l'allaitement maternel exclusif, les aliments de complément, la supplémentation en micronutriments, ainsi que la sante, l'eau et l'hygiène.

L’accès à l'éducation
Un accès inclusif à l'éducation, une expansion des programmes d'apprentissage préscolaire, la formation professionnelle et la production de données nationales.

Un apprentissage de qualité
L’amélioration des compétences pédagogiques, des normes de qualité, des programmes d'acquisition de compétences psychosociales et des évaluations de l'apprentissage précoce.

La violence et l’exploitation
La prévention de la violence sexuelle, de la violence dans et en dehors des écoles et de la violence physique, y compris pendant les conflits et autres catastrophes naturelles.

Le mariage des enfants
Un plaidoyer pour des lois et des politiques visant à protéger les femmes et les filles des mutilations génitales féminines ou de l'excision, et la mobilisation des communautés pour changer les comportements.

L’enregistrement des naissances
Un plaidoyer pour des lois et des politiques visant à protéger les femmes et les filles des mutilations génitales féminines ou de l'excision, et la mobilisation des communautés pour changer les comportements.

L’assainissement et la défécation à l'air libre
Éliminer la défécation à l'air libre en changeant le comportement social et en construisant des systèmes d'assainissement de base bien gérés dans les communautés défavorisées.
La convergence
Ces résultats seront atteints par la convergence - plutôt qu’à travers les stratégies sectorielles traditionnelles – pour multiplier les opportunités d’aider les enfants.
Une approche fondée sur les points d'accès se concentre sur les étapes clés de la vie d'un enfant : ses premières années dans la communauté, les années scolaires et l'adolescence.
Par exemple, un enfant peut recevoir un certificat de naissance à sa naissance, au moment de la vaccination ou à l’occasion d’un autre traitement, ou encore quand il est inscrit pour la première fois à l'école.

Les premières années dans la communauté
permettent d’assurer la vaccination, la prévention du retard de croissance, l'enregistrement des naissances des enfants de moins de cinq ans et de mener des campagnes contre la défécation à l'air libre et pour encourager le lavage des mains.

Les années scolaires
Pour faciliter l'accès à une éducation primaire de qualité et promouvoir l'accès et l'achèvement du cycle d'enseignement secondaire, en particulier pour les filles. Cette étape offre également des opportunités de lancer des campagnes contre les mariages précoces, de fournir l'eau et l'assainissement dans les écoles et de promouvoir le lavage des mains. L’enregistrement des naissances, la santé des adolescents et la protection contre la violence et les abus.

L’adolescence
offre une opportunité d’aider les enfants à travers des campagnes intégrées contre les mutilations génitales féminines, le mariage précoce, la protection contre la violence et l'exploitation, y compris dans des contextes de crise humanitaire, en mettant l'accent sur les adolescents non scolarisés, en particulier les filles.