L'Education
Pour chaque enfant, une bonne éducation

- Disponible en:
- English
- Français
Des défis à relever
Des millions d'enfants en Afrique de l'Ouest et du Centre restent privés d'une éducation.
La région compte un tiers du total mondial des enfants en âge de fréquenter l'école primaire et un cinquième des enfants du premier cycle du secondaire qui ne sont pas scolarisés. Les enfants et adolescents frappés par des situations d'urgence humanitaire sont particulièrement susceptibles de ne pas avoir la chance d’être scolarisés ou de devoir abandonner définitivement leurs études.
La région est également à la traîne en matière d'égalité du genre dans l'éducation : pour dix garçons inscrits à l'école primaire, il n'y a que neuf filles. Ces différences s'aggravent à mesure que les enfants progressent dans le système scolaire.
Beaucoup d'enfants ne prennent pas le meilleur départ possible dans la vie. Seul un enfant sur quatre dans la région a accès aux programmes d’éducation préscolaire, de soins et de stimulation de la petite enfance. Ils sont alors désavantagés lorsqu’ils entrent à l’école et ne sont pas prêts à répondre aux exigences de l'enseignement primaire.
La qualité de l'éducation représente un autre défi. Même les élèves qui parviennent à suivre une éducation de base ont peu de chance de recevoir un apprentissage de qualité. Or une éducation de qualité est un impératif pour préparer les enfants à acquerir les compétences, les connaissances, les valeurs et les attitudes nécessaires pour réussir au 21ème siècle.
La solution

L’accès à l'éducation
En matiere d’éducation de qualité pour tous les enfants est au cœur du développement social et économique. L'UNICEF aide les pays à améliorer l'accès à l'éducation grâce à l'éducation inclusive, à l'expansion des programmes d'éducation préscolaire, à l'éducation coranique, à la formation professionnelle et à la production de données nationales.

Un apprentissage de qualité
Quand il s'agit de l'éducation, la qualité est une condition obligatoire si nous voulons construire un meilleur avenir pour la prochaine génération. L'UNICEF et ses partenaires s'emploient à améliorer les compétences pédagogiques, les normes de qualité, les programmes de préparation à la vie active et les évaluations de l'apprentissage préscolaire.

L’éducation pour les filles
Des filles instruites sont un élément vital pour la santé et la prospérité des familles, des communautés et des pays. L'UNICEF aide les pays à élaborer et mettre en œuvre des programmes qui soutiennent le succès des filles dans leur apprentissage et au-delà.

L’éducation en situation d’urgence
En situation de conflits et de catastrophes, l'éducation peut à la fois protéger et sauver des vies. L'UNICEF collabore avec ses partenaires à des programmes d'éducation tenant compte des risques, à la sécurité scolaire, à un soutien psychosocial en classe et à la gestion de l'information dans les situations d'urgence.
Les ressources
L'UNICEF aide les pays à produire des données probantes pour savoir où et comment réaliser les investissements les plus pertinents pour les enfants. Lisez la suite pour en savoir plus sur comment nous agissons dans le secteur de l'éducation.