L'Education

Pour chaque enfant, une bonne éducation

A boy sits amongst fellow students at a desk in his classroom
UNICEF Benin/ 2011/Xanthopoulos

Des défis à relever

Des millions d'enfants en Afrique de l'Ouest et du Centre restent privés d'une éducation.

La région compte un tiers du total mondial des enfants en âge de fréquenter l'école primaire et un cinquième des enfants du premier cycle du secondaire qui ne sont pas scolarisés. Les enfants et adolescents frappés par des situations d'urgence humanitaire sont particulièrement susceptibles de ne pas avoir la chance d’être scolarisés ou de devoir abandonner définitivement leurs études.

La région est également à la traîne en matière d'égalité du genre dans l'éducation : pour dix garçons inscrits à l'école primaire, il n'y a que neuf filles. Ces différences s'aggravent à mesure que les enfants progressent dans le système scolaire.

Beaucoup d'enfants ne prennent pas le meilleur départ possible dans la vie. Seul un enfant sur quatre dans la région a accès aux programmes d’éducation préscolaire, de soins et de stimulation de la petite enfance. Ils sont alors désavantagés lorsqu’ils entrent à l’école et ne sont pas prêts à répondre aux exigences de l'enseignement primaire.

La qualité de l'éducation représente un autre défi. Même les élèves qui parviennent à suivre une éducation de base ont peu de chance de recevoir un apprentissage de qualité. Or une éducation de qualité est un impératif pour préparer les enfants à acquerir les compétences, les connaissances, les valeurs et les attitudes nécessaires pour réussir au 21ème siècle.

La solution

Chaque enfant devrait pouvoir obtenir une éducation de base pertinente et de qualité. Voici comment nous agissons en Afrique de l'Ouest et du Centre pour atteindre ce but.

Illustration Education School

L’accès à l'éducation

En matiere d’éducation de qualité pour tous les enfants est au cœur du développement social et économique. L'UNICEF aide les pays à améliorer l'accès à l'éducation grâce à l'éducation inclusive, à l'expansion des programmes d'éducation préscolaire, à l'éducation coranique, à la formation professionnelle et à la production de données nationales.

Illustration: Education 05 570 T

Un apprentissage de qualité

Quand il s'agit de l'éducation, la qualité est une condition obligatoire si nous voulons construire un meilleur avenir pour la prochaine génération. L'UNICEF et ses partenaires s'emploient à améliorer les compétences pédagogiques, les normes de qualité, les programmes de préparation à la vie active et les évaluations de l'apprentissage préscolaire.

Illustration

L’éducation pour les filles

Des filles instruites sont un élément vital pour la santé et la prospérité des familles, des communautés et des pays. L'UNICEF aide les pays à élaborer et mettre en œuvre des programmes qui soutiennent le succès des filles dans leur apprentissage et au-delà.

Illustration

L’éducation en situation d’urgence

En situation de conflits et de catastrophes, l'éducation peut à la fois protéger et sauver des vies. L'UNICEF collabore avec ses partenaires à des programmes d'éducation tenant compte des risques, à la sécurité scolaire, à un soutien psychosocial en classe et à la gestion de l'information dans les situations d'urgence.

Education

In West and Central Africa, we help to provide quality education to every child.

A boy sits amongst fellow students at a desk in his classroom
UNICEF Benin/ 2011/Xanthopoulos

Challenge

Millions of children in West and Central Africa are still denied an education.

The region accounts for one-third of the global total of primary school age children and one-fifth of lower secondary age children who are out of school. Children and adolescents caught up in humanitarian emergencies are especially vulnerable to missing out on schooling or dropping out of school permanently.

The region also lags behind in gender equality in education: for every ten boys enrolled in primary school, there are only nine girls. These differences get bigger as children progress through the school system.

Many children do not get the best start in life. Only one in four children in the region has access to early childhood learning, care, and stimulation. This means that they start first grade at a disadvantage, not ready to tackle the demands of primary education.

Another challenge is the quality of education. Even pupils who complete basic education face a slim chance of high-quality learning. This is despite the need for quality education to help prepare children with the skills, knowledge, values, and attitudes required for success in the 21st century.

Solution

Every child should complete a quality and relevant basic education. This is how we make it happen in West and Central Africa.

Illustration Education School

Access to Education

Quality education for all children lies at the heart of social and economic development. UNICEF supports countries to improve educational access through inclusive education, expansion of early learning programmes, Koranic education, vocational training and national data production.

Illustration: Education 05 570 T

Quality Learning

When it comes to education, quality is a must if we want to build a better future for the next generation. UNICEF and its partners work to improve teaching skills, quality standards, life skills programmes and early learning assessments.

Illustration

Girls’ Education

Educated girls are vital for the health and prosperity of families, communities and countries. UNICEF helps countries to develop and implement programmes that support girls’ achievements in and through education.

Illustration

Education in Emergencies

In the midst of conflict and disaster, education can be both life-sustaining and life-saving. UNICEF works alongside other partners on risk-informed education programming, school safety, psychosocial support in the classroom and information management in emergencies.