Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Centre de presse

Communiqué de presse

17 millions d’enfants de moins d’1 an, la plupart vivant en Asie du Sud, respirent un air toxique – UNICEF

L’UNICEF appelle à prendre immédiatement des mesures afin de réduire la pollution atmosphérique, alors que de nouvelles données montrent comment l’air toxique peut affecter le développement cérébral des jeunes enfants.

© UNICEF/UNI172848/Singh
Le village de Kuniya, Mainpat Block, Dist, Surguja, Chhattisgarh, Inde. 2013

NEW YORK, le 6 décembre 2017 – Près de 17 millions d’enfants de moins d’1 an vivent dans des régions où la pollution atmosphérique est au moins six fois supérieure aux limites internationales, les forçant à respirer un air toxique et mettant potentiellement le développement de leur cerveau en danger, selon un nouveau document de l’UNICEF publié aujourd’hui. Plus des trois quarts de ces enfants (12 millions) vivent en Asie du Sud.

Danger dans l’air : comment la pollution atmosphérique peut affecter le développement cérébral chez les jeunes enfants (en anglais) souligne que le fait de respirer des particules de pollution atmosphérique peut endommager le tissu cérébral et ralentir le développement cognitif, engendrant des répercussions et des retards permanents.

« Non seulement la pollution nuit au développement des poumons des bébés, mais elle peut aussi endommager leur cerveau encore inachevé de façon irréversible et, par là même, compromettre leur avenir », affirme le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake. « Protéger les enfants de la pollution atmosphérique ne profite pas qu’à eux, mais également à leurs sociétés, en se traduisant par une réduction des coûts en matière de soins de santé, une augmentation de la productivité et un environnement plus sûr et plus salubre pour tout un chacun. »

Les images satellites ont révélé que l’Asie du Sud présente la plus forte proportion de bébés vivant dans les régions les plus affectées, 12,2 millions d’entre eux résidant dans des zones où la pollution atmosphérique extérieure est six fois supérieure aux limites internationales fixées par l’Organisation mondiale de la Santé. Ce chiffre s’élève à 4,3 millions dans la région de l’Asie orientale et du Pacifique.

Le document démontre que la pollution atmosphérique, tout comme une alimentation et une stimulation inadéquates, et l’exposition à la violence au cours des 1 000 premiers jours de vie, peut avoir un impact sur le développement des jeunes enfants en affectant leur cerveau en pleine croissance :

  • Les particules ultrafines de pollution atmosphérique sont si petites qu’elles peuvent pénétrer dans la circulation sanguine, atteindre le cerveau et endommager la barrière hématoencéphalique, ce qui peut provoquer une neuro-inflammation.
  • Certaines particules de pollution, telles que la magnétite ultrafine, peuvent pénétrer dans le corps humain par le nerf olfactif et l’intestin, et, en raison de leur champ magnétique, créer un stress oxydatif, connu pour provoquer des maladies neurodégénératives.
  • D’autres types de particules de pollution, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques, peuvent endommager des régions du cerveau essentielles à la connexion entre les neurones, laquelle est au cœur de l’apprentissage et du développement des enfants.
  • Le cerveau d’un jeune enfant est particulièrement vulnérable, car il peut être endommagé par une plus petite dose de produits chimiques toxiques que le cerveau d’un adulte. Les enfants sont également extrêmement vulnérables à la pollution atmosphérique, car ils respirent plus rapidement et leurs défenses physiques et immunitaires ne sont pas complètement développées.


Le document décrit des mesures d’urgence qui visent à réduire l’impact de la pollution atmosphérique sur le cerveau en développement des bébés, notamment des mesures immédiates que les parents peuvent mettre en œuvre afin de réduire l’exposition de l’enfant en intérieur à des émanations nocives issues des produits du tabac, des cuisinières et des systèmes de chauffage :

  • Réduire la pollution de l’air en investissant dans des sources d’énergie plus propre et renouvelable afin de remplacer les combustibles fossiles, offrir un accès aux transports en commun à un coût abordable, augmenter le nombre d’espaces verts dans les zones urbaines et fournir de meilleures options de gestion des déchets afin d’éviter l’incinération de produits chimiques nocifs à l’air libre.
  • Réduire l’exposition des enfants aux polluants en leur permettant de se déplacer pendant des heures où la pollution atmosphérique est plus faible, fournir des masques filtrants adaptés dans les cas extrêmes et créer un aménagement urbain judicieux pour que les principales sources de pollution ne soient pas situées près des écoles, des cliniques ou des hôpitaux.
  • Améliorer la santé des enfants en renforçant leur résilience, notamment par la prévention et le traitement de la pneumonie, ainsi que la promotion de l’allaitement exclusif au sein et d’une bonne nutrition.
  • Améliorer les connaissances sur la pollution atmosphérique et le suivi de cette dernière. Réduire l’exposition des enfants aux polluants et aux sources de pollution atmosphérique commence avant tout par une compréhension de la qualité de l’air qu’ils respirent. 

Selon Anthony Lake, « aucun enfant ne devrait respirer un air dangereusement pollué et aucune société ne peut se permettre d’ignorer la pollution atmosphérique ».

Pour de plus amples informations, consultez le document ici.

###
 
Notes aux rédactions :

Pour télécharger une vidéo d’accompagnement à cette histoire, rendez-vous sur cette page.

L’analyse repose sur des images satellites mondiales de la pollution atmosphérique (PM2,5) ainsi que sur des données démographiques afin d’estimer le nombre d’enfants de moins d’1 an vivant dans les régions où la pollution

atmosphérique extérieure est supérieure aux limites fixées par l’Organisation mondiale de la Santé. Les enfants vivant dans des régions où la pollution atmosphérique extérieure est six fois supérieure aux limites font partie des personnes les plus touchées.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail : https://www.unicef.org/fr

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Georgina Thompson, UNICEF New York, tél. : +1 917 238 1559, gthompson@unicef.org


 

 

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Press centre

Press release

17 million babies under the age of 1 breathe toxic air, majority live in South Asia – UNICEF

UNICEF urges immediate action to reduce air pollution amid emerging evidence on how toxic air can affect brain development in young children

© UNICEF/UNI172848/Singh
Village Kuniya, Mainpat Block, Dist, Surguja, Chhattisgarh, India. 2013

NEW YORK, 6 December 2017 – Almost 17 million babies under the age of one live in areas where air pollution is at least six times higher than international limits, causing them to breathe toxic air and potentially putting their brain development at risk, according to a new UNICEF paper released today. More than three-quarters of these young children – 12 million – live in South Asia.

Danger in the Air: How air pollution can affect brain development in young children notes that breathing in particulate air pollution can damage brain tissue and undermine cognitive development – with lifelong implications and setbacks.

“Not only do pollutants harm babies’ developing lungs – they can permanently damage their developing brains – and, thus, their futures,” said UNICEF Executive Director Anthony Lake.  “Protecting children from air pollution not only benefits children. It is also benefits their societies – realized in reduced health care costs, increased productivity and a safer, cleaner environment for everyone.”

Satellite imagery reveals that South Asia has the largest proportion of babies living in the worst-affected areas, with 12.2 million babies residing where outdoor air pollution exceeds six times international limits set by the World Health Organization. The East Asia and Pacific region is home to some 4.3 million babies living in areas that exceed six times the limit.

The paper shows that air pollution, like inadequate nutrition and stimulation, and exposure to violence during the critical first 1,000 days of life, can impact children’s early childhood development by affecting their growing brains:

• Ultrafine pollution particles are so small that they can enter the blood stream, travel to the brain, and damage the blood-brain barrier, which can cause neuro-inflammation.
• Some pollution particles, such as ultrafine magnetite, can enter the body through the olfactory nerve and the gut, and, due to their magnetic charge, create oxidative stress – which is known to cause neurodegenerative diseases.
• Other types of pollution particles, such as polycyclic aromatic hydrocarbons, can damage areas in the brain that are critical in helping neurons communicate, the foundation for children’s learning and development.
• A young child’s brain is especially vulnerable because it can be damaged by a smaller dosage of toxic chemicals, compared to an adult’s brain. Children are also highly vulnerable to air pollution because they breathe more rapidly and also because their physical defences and immunities are not fully developed.
The paper outlines urgent steps to reduce the impact of air pollution on babies’ growing brains, including immediate steps parents can take to reduce children’s exposure in the home to harmful fumes produced by tobacco products, cook stoves and heating fires:

• Reduce air pollution by investing in cleaner, renewable sources of energy to replace fossil fuel combustion; provide affordable access to public transport; increase green spaces in urban areas; and provide better waste management options to prevent open burning of harmful chemicals.
• Reduce children’s exposure to pollutants by making it feasible for children to travel during times of the day when air pollution is lower; provide appropriately fitting air filtration masks in extreme cases; and create smart urban planning so that major sources of pollution are not located near schools, clinics or hospitals.
• Improve children’s overall health to improve their resilience. This includes the prevention and treatment of pneumonia, as well as the promotion of exclusive breastfeeding and good nutrition.
• Improve knowledge and monitoring of air pollution. Reducing children’s exposure to pollutants and the sources of air pollution begins with understanding the quality of air they are breathing in the first place. 
“No child should have to breathe dangerously polluted air – and no society can afford to ignore air pollution,” said Lake.

For additional information, read the paper here.

###
 
Notes to Editors

To download a video to accompany this story, visit here.

The analysis is based on global satellite imagery of air pollution (PM2.5) as well as demographic data to estimate the number of children under the age of 1 who live in areas where outdoor air pollution exceeds limits set by the World Health Organization. The number of children living in areas where outdoor air pollution exceeds six times the limits are among the worst affected.

About UNICEF
UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, to build a better world for everyone. For more information about UNICEF and its work for children visit www.unicef.org.

Follow UNICEF on Twitter and Facebook

For more information, please contact:
Georgina Thompson, UNICEF New York, Tel: +1 917 238 1559, gthompson@unicef.org


 

 

 

New enhanced search