Urgences
Préparation et réponse aux urgences

Défis
Depuis 2014, l'UNICEF soutient le plan du Gouvernement haïtien pour l'élimination du choléra, en contribuant à la réduction de l’incidence annuelle et du nombre des cas, vers l’élimination de la maladie dans le pays avant 2022. Ce plan inclut plusieurs composantes : coordination et surveillance, alerte et réponse rapide, prise en charge médicale et engagement avec les autorités et les communautés locales. L’UNICEF renforce aussi la préparation et la réponse aux urgences (cyclones, inondations, sècheresses, tremblements de terre, etc.) en visant les groupes les plus vulnérables.
En 2018, les enfants de moins de 18 ans représentent environ 41 pour cent des cas présumés de choléra dans les trois départements les plus touchés (l’Ouest, le Centre et l’Artibonite), avec 18 pour cent des cas suspects concernaient même des enfants de moins de 5 ans.
Le choléra et les maladies diarrhéiques aiguës continuent de peser lourdement sur les familles et les enfants haïtiens.
Diminution du financement dans la lutte contre le choléra.
L’accès limité à l’eau potable et à l’assainissement et les mauvaises conditions hygiéniques, augmentent le risque de maladies d’origine hydrique, en particulier le choléra.
Haïti est l’un des pays les plus vulnérables au monde face aux catastrophes naturelles comme les ouragans, les inondations, la sècheresse et les tremblements de terre.
Solutions
Le programme urgences en bref
Appui à la lutte contre le choléra : l’UNICEF travaille conjointement et en support au gouvernement haïtien et les partenaires (OPS/OMS, ONGs nationales et internationales), afin d’éliminer le choléra à travers tout le pays en mettant l’accent sur les communes à haut risques de l’épidémie.
Stratégie alertes et réponse rapide : l’UNICEF appuie le Gouvernement avec 60 équipes de réponse qui travaillent en coordination avec 13 équipes mobiles de réponse du Ministère de la santé publique et la population (MSPP) dans les zones où le cholera est encore présent. En coordination avec d’autres agences partenaires (OPS/OMS), l’UNICEF soutient la prise en charge médicale au niveau des centres de traitement de diarrhée aigue (CTDA) et agir en solution de ‘dernier recours’ lorsque les conditions de prise en charge ne sont pas adéquates.
Préparation et positionnement de stocks : l’UNICEF travaille pour renforcer les capacités de ses partenaires étatiques pour faire face aux urgences. L’une des activités consiste à positionner des stocks de contingence, à travers des ONGs partenaires, dans les départements les plus vulnérables aux aléas climatiques, afin d’améliorer le niveau de préparation pour la réponse aux urgences d’origine climatique, ainsi que pour d’autres catastrophes naturelles.
Réponse aux urgences : Quand des urgences de différente nature frappent le pays, l’UNICEF s’engage immédiatement en appui aux institutions du gouvernement et à ses partenaires, afin d’assurer une réponse efficace dès les premiers jours, en priorisant les enfants, les femmes et les groupes de la population les plus vulnérables. L’UNICEF répond en ligne avec son mandat, dans les secteurs de : EAH, Education, Nutrition et Protection de l’enfance.
Le programme urgences - choléra en chiffres
- 636 cas suspects de choléra et 3 décès notifiés par le Ministère de la Santé du 1er janvier au 05 octobre 2019 (SE40), ce qui correspond au niveau de transmission le plus bas depuis le début de l’épidémie. 3319 cas suspects et 38 décès avaient été enregistrés sur cette même période en 2018.
- 81 pour cent de diminution des cas suspects pendant l’année 2019, par rapport à 2018 sur cette même période (SE01 a SE40).
- 98 pour cent des cas suspects ont bénéficié d’une réponse rapide par les équipes de réponse au niveau communautaire, dont 92 pour cent en moins de 48h sur cette période en 2019.
- Aucun cas suspect de choléra confirme en laboratoire depuis le 4 février (SE06) 2019 soit 34 semaines.
- 5 370 interventions ont été menées par les équipes mobiles pour sensibiliser près de 630 000 personnes.
- Au moins 36792 ménages ont reçu dans ce cadre un produit de traitement de l’eau à domicile.
Ressources
Avec les actions centrées sur la surveillance et sur le système d’alerte et réponse rapide et par son programme de développement de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, menées en appui à la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) et au Ministère de la Santé, l’UNICEF lutte aussi contre l’ensemble des maladies diarrhéiques qui représentent encore un lourd fardeau sur la vie des enfants en Haïti.
Pourquoi ces efforts sont-ils nécessaires ?
Pour contribuer à l’élimination du choléra du pays avant 2022, selon le plan du gouvernement, et permettre à la population haïtienne de se libérer de cette épidémie.
Les filles ont compté pour 48 pour cent et les garçons pour 52 pour cent des cas (estimation UNICEF).
Les enfants, qu’ils soient eux même malades ou lorsque leurs parents sont hospitalisés ou décèdent, subissent donc de plein fouet la maladie.
Vous pouvez accéder à nos rapports et recherches en cliquant sur le lien suivant: Ressources et publications