Santé
Une bonne santé pour tous les enfants.

Défis
Le taux de mortalité infantile et maternelle en Haïti demeure très élevé en comparaison aux autres pays de la Caraïbes et de l’Amérique latine.
Sur 1 000 naissances vivantes des cinq dernières années, 59 enfants meurent avant d’atteindre leur premier anniversaire ; 32 meurent dans leur premier mois de vie ; près d’un enfant sur 12 meurt avant d’atteindre l’âge de cinq ans (81 décès sur 1 000 naissances vivantes), selon l’Enquete Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services (EMMUS-VI) 2016-2017).
Le plus grand défi est de réduire la mortalité infantile, ainsi que le nombre d’enfants qui meurent avant d’atteindre leur premier mois de vie.
De sérieuses disparités persistent entre les prestations de services dans les zones urbaines et rurales, alors que l’accès aux services de base reste très faible principalement dans les zones rurales.
L’analyse de l’équité réalisée par l’UNICEF a démontré que le plus grand nombre d’enfants non vaccinés ne résident pas dans les milieux ruraux les plus éloignés du pays mais plutôt ils se concentrent dans les quartiers difficiles autours des 5 plus grandes villes du pays. 42% des enfants non vaccinés au penta 3 durant les trois dernières années résident dans 3 communes de l’aire métropolitaine : (Port-au-Prince, Cité Soleil, et Carrefour) et dans deux grandes villes (Gonaïves et Saint-Marc) de l’Artibonite.
Le personnel de santé est insuffisant.
Solutions
L'UNICEF travaille avec des partenaires gouvernementaux, des ONG, d'autres agences des Nations Unies afin d’améliorer les conditions de santé des enfants haïtiens.
Renforcement des systèmes de santé : Soutien à l’élaboration de documents relatifs aux politiques, normes, stratégies et plans d’action. L’UNICEF plaide en faveur d’une affectation efficace des ressources dans le secteur de la santé.
Prestation de services de vaccination équitables : L’organisation soutien l’approche « Atteindre chaque district » dans 70 communes à faible couverture vaccinale. L’UNICEF soutient la prestation des soins de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ainsi que la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant dans les zones les plus défavorisées.
Renforcement des capacités du personnel de santé et des départements sanitaires : L’objectif principal est d’assurer la prestation intégrée des services et la bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement, y compris dans les situations d’urgence.
La mobilisation, la participation et l’implication des communautés : L’UNICEF vise à encourager les normes sociales favorables, grâce à l’établissement, la mise en place de partenariats entre organisations de la société civile, professionnels des médias, chefs religieux, traditionnels ou autres afin de promouvoir la SMNI, en adoptant des approches novatrices pour diffuser les informations de manière optimale.
Le programme santé en chiffres
- 97 000 enfants de moins d’un an ont reçu la troisième dose de pentavalent en 2018.
- 351 réfrigérateurs solaires installés pour le renforcement de la chaine du froid et de la qualité de la vaccination
- 135 000 personnes sensibilisées sur le VIH / SIDA.
Ressources
L’UNICEF est un partenaire clé du Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP). L’UNICEF supporte le MSPP dans toutes politiques publiques qui visent à accroitre l’accès aux services de santé aux populations les plus vulnérables.
L’UNICEF vise à encourager les normes sociales favorables, grâce à l’établissement, la mise en place de partenariats entre organisations de la société civile, professionnels des médias, chefs religieux, traditionnels ou autres afin de promouvoir la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), en adoptant des approches novatrices pour diffuser les informations de manière optimale.
Pourquoi ces efforts sont-ils nécessaires ?
Même si la situation des enfants haïtiens s’est quelque peu améliorée ces dernières années, les progrès ont été lents et inégaux. De profondes inégalités et une exclusion systématique, en raison du lieu où ils vivent, de leur sexe ou de leur statut socioéconomique, empêchent encore de nombreux enfants de prendre un bon départ dans la vie. Les enfants sont les premiers de toutes ces inégalités et leur plein droit garanti par la Constitution haïtienne et la Convention des droits de l’enfants ne sont pas tous respectés.
Vous pouvez accéder à nos rapports et recherches en cliquant sur le lien suivant: Ressources et publications