Garder Ebola en dehors des écoles

Au début du mois de septembre, plus de deux millions d’enfants vivant dans des communautés affectées par Ebola sont retournés à l’école.

Bibiane Mouangue
27 septembre 2019

L’heure de la récréation n’est pas encore arrivée pourtant tous les élèves du Complexe Scolaire Kalamo sont réunis dans la cour de l’école. « Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon », chantent en chœur les 335 élèves de l’école située à Goma, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Nous utilisons les chansons pour aider les élèves à mémoriser les gestes d’hygiène », explique Blaise.
UNICEF Waterton

Le rythme de la chanson est donné par Blaise Masemo, animateur d’une organisation partenaire de l’UNICEF. Avec son mégaphone, Blaise va d’école en école pour sensibiliser les élèves sur les règles d’hygiène à respecter pour éviter la maladie à virus Ebola. « Nous utilisons les chansons pour aider les élèves à mémoriser les gestes d’hygiène », explique Blaise. Lorsqu’un enfant apprend une chanson, il la chantera à la maison et avec ses amis – sensibilisant ainsi de nouvelles personnes sur les mesures à adopter pour prévenir la maladie.

Banyene Mitamo, le directeur du Complexe Scolaire Kalamo, situé dans une localité de Goma qui a été touchée par la maladie.
UNICEF Waterton

L’UNICEF et ses partenaires se mobilisent afin que les écoles soient un environnement d’apprentissage sûr pour les enfants et leurs enseignants. « Depuis l’année dernière, nous parlons aux élèves d’Ebola », affirme Banyene Mitamo, le directeur du Complexe Scolaire Kalamo, situé dans une localité de Goma qui a été touchée par la maladie.

« Nous devons nous laver les mains pour éviter Ebola », explique fièrement Rihanna, 8 ans.
UNICEF Waterton

« Nous devons nous laver les mains pour éviter Ebola », explique fièrement Rihanna, 8 ans, en inaugurant le nouveau dispositif de lavage des mains installé par Blaise. Comme au Complexe Scolaire Kalamo, plus de 2.400 écoles situées dans des zones à haut risque ont été dotées d’équipements de surveillance de température et d’hygiène et d’assainissement.

Des animateurs sont à pied d’œuvre pour sensibiliser les responsables d’établissements scolaires, les enseignants et les élèves sur la maladie, son mode de transmission, les mesures d’hygiène à respecter et l’attitude à avoir en cas de suspicion d’un cas de maladie. A ce jour, plus de 975.000 élèves sont informés et sensibilisés sur la maladie dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.


La réponse de l'UNICEF à l'épidémie d'Ebola est appuyée par la Banque Mondiale, la Commission Européenne - Opérations européennes de protection civile et d'aide humanitaireGavi - l'alliance du Vaccin, l’Agence américaine pour le Développement International, le Fonds Central d'Intervention d'Urgence et le Gouvernement japonais. L’UNICEF bénéficie également du soutien du Comité allemand pour l’UNICEF, du Mécanisme de financement d’urgence en cas de pandémie, du Gouvernement britannique et de la Fondation Paul G.Allen Family.