Les Ambassadeurs de l’UNICEF en RDC
Les Ambassadeurs de l’UNICEF défendent les droits des enfants congolais et font entendre la voix des défavorisés.
- Disponible en:
- Français
- English
Les Ambassadeurs de l’UNICEF en RDC ont des parcours et des profils très divers, mais ils ont tous en commun leur engagement à améliorer la vie des enfants congolais. Et dans chaque cas, l'association d'une célébrité avec l'UNICEF se fait parce qu'elle a déjà fait preuve de cet engagement.
Nos Ambassadeurs jouent un rôle essentiel en mettant en lumière les défis auxquels les enfants congolais sont confrontés.
Grâce à leur notoriété, ils attirent l’attention du public sur les besoins des enfants dans le pays. Ils donnent de leur temps pour sensibiliser l'opinion et mobiliser des soutiens, aidant ainsi l'UNICEF à sauver des vies d’enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel.
Celine Banza

Après avoir commencé à chanter quand son père lui offre sa première guitare, Céline Banza a nourri progressivement son rêve pour entamer une carrière professionnelle musicale en 2019. Portée par son single « Tere Mbi » et titulaire d’un graduat en ethnomusicologie, l’auteure-compositrice-interprète congolaise a remporté prestigieux Prix Découvertes RFI en 2019.
Céline Banza s’est engagée aux côtés de l’UNICEF dans le cadre de la campagne « Bien-être et autonomisation des filles : ma voix est notre voix » durant laquelle elle a tenu des forums de discussion avec des adolescentes et des femmes aux quatre coins du pays.
Le 31 juillet 2021, elle est nommée Ambassadrice nationale de l’UNICEF à l’occasion de la Journée de la femme africaine. A travers sa musique et son engagement aux côtés de l’UNICEF, Céline Banza souhaite placer le mariage des enfants, l'éducation secondaire des filles, la santé des adolescents, l'hygiène et la santé menstruelle, les violences basées sur le genre en particulier dans les contextes de crise humanitaire au cœur des débats.
Fally Ipupa

Bercé aux rythmes enivrants du Ndombolo et de la rumba congolaise, Fally Ipupa lance sa carrière solo en 2006 avec un premier album qui lui vaudra le trophée du meilleur interprète masculin aux Césaires de la Musique. Artiste aux multiples facettes, Fally Ipupa étend son influence sur la scène internationale à la fois en tant qu'artiste et en tant que citoyen africain impliqué.
Depuis 2017, Fally Ipupa est engagé auprès de l’UNICEF dans la lutte contre la malnutrition chronique qui touche chaque année près de 8,5 millions d’enfants congolais de moins de 5 ans à travers la RDC.
Le 10 juillet 2021, Fally Ipupa a officiellement été nommé Ambassadeur national de l’UNICEF en RDC en marge de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. En tant qu’Ambassadeur national, l’artiste continuera à donner de la voix pour promouvoir, protéger et soutenir les pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.
Lokua Kanza

Ainé d’une fratrie de 8 enfants, Lokua Kanza a très tôt eu la responsabilité de subvenir aux besoins de sa famille. Après le décès de son père, il a multiplié les petits boulots pour tout en continuant à aller à l’école.
Après avoir été guitariste, Lokua Kanza devient l’étoile montante de la musique africaine. Son tout nouvel album « Moko » a été enregistré dans 8 pays différents, chanté dans 7 langues avec le concours d’une centaine de musiciens.
Le 8 septembre 2021, Lokua Kanza a obtenu le titre d’Ambassadeur national de l’UNICEF en RDC lors de la Journée mondiale de l’alphabétisation. L’artiste aux multiples talents se servira de sa visibilité pour sensibiliser le public aux droits de l’enfant et aux problèmes des jeunes.
Didi-Stone

Mannequin franco-congolaise, Didi-Stone est étudiante en design de la mode. Elle est devenue l'une des références de mode les plus connues et est suivie par plus d'un million de followers sur Instagram.
Avide de changer la situation des enfants et des jeunes en RDC, Didi-Stone a soutenu des organisations à but non lucratif, en s'attachant particulièrement à offrir un espace sûr aux enfants orphelins. Didi-Stone a assisté à la première américaine de Vaillante, une mini-série de fiction de l’UNICEF sur le mariage des enfants en Afrique de l'Ouest et du Centre.
Le 8 mars 2022, elle a été nommée Ambassadrice nationale de l’UNICEF à l’occasion de la Journée internationale des femmes. En s’engageant aux côtés de l’UNICEF, Didi-Stone veut lutter contre les mariages des enfants et donner à chaque fille congolaise la possibilité de construite un avenir meilleur.