Ce que vous devez savoir sur Ebola
Informations sur les symptômes, les traitements, les risques de transmission, et les moyens de prévention.

- Disponible en:
- Français
- English
Ukurasa huu pia unapatikana kwa Swahili
Qu'est-ce qu'Ebola ?
La maladie à virus Ebola est une maladie aiguë et grave, souvent mortelle si elle n’est pas traitée. La maladie tient son nom de la rivière Ebola, située dans le nord de la République Démocratique du Congo (RDC), où le virus a été repéré pour la première fois en 1976.
Comment l’attrape-t-on ?
Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang et les liquides organiques (urine, selles, salive, vomissements, lait maternel, sueur et sperme) et les objets qui ont été contaminés par une personne atteinte d'Ebola. Le virus se transmet également par contact avec les animaux sauvages malades ou morts.
Quels sont les symptômes ?
Ils varient mais une fièvre d’apparition brutale, une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des céphalées et l’irritation de la gorge sont courants au début de la maladie. On observe ensuite couramment des vomissements et une diarrhée, une éruption cutanée, des troubles de la fonction rénale et hépatique, et dans certains cas, des hémorragies internes et externes.
Quand apparaissent les premiers symptômes ?
La période d’incubation, c’est-à-dire le temps écoulé entre l’infection et l’apparition des symptômes, va de 2 à 21 jours. Le patient n’est pas contagieux tant qu’il ne présente aucun symptôme. Seules des analyses de laboratoire peuvent confirmer la maladie à virus Ebola.
Quelles précautions prendre ?
On peut se protéger en appliquant des mesures simples : se laver les mains, éviter tout contact avec les liquides biologiques de cas suspects ou confirmés d’Ebola, s’abstenir de toucher les corps des défunts.
Existe-t-il un vaccin contre Ebola ?
Oui, des milliers de personnes ont été vaccinées contre le virus Ebola lors des précédentes épidémies. Une réserve mondiale de doses de vaccin a été créée par l’UNICEF, l’OMS, la FICR et MSF pour répondre rapidement à de futures épidémies.
Que faire en cas de symptômes ?
Si vous avez un brutal accès de fièvre après avoir été en contact avec une personne atteinte d’Ebola ou après avoir assisté à des funérailles, rendez-vous au centre de santé le plus proche. Cela vous permet d’être examiné tôt et de protéger votre propre famille et votre communauté de la transmission de la maladie.
Peut-on soigner un patient Ebola à domicile ?
Non ! Les personnes présentant des symptômes de la maladie à virus Ebola doivent aller se faire traiter dans un hôpital ou dans un centre de traitement disposant de médecins et d’infirmiers équipés pour traiter cette maladie.
Peut-on en guérir ?
Toute personne présentant des symptômes évocateurs d’Ebola doit consulter immédiatement. Deux médicaments ont augmenté significativement le taux de survie de patients lorsque la prise en charge est précoce.
Et après ?
Les personnes guéries ne peuvent plus infecter d’autres personnes. Toutefois, le virus Ebola reste présent dans le sperme pendant au moins trois mois donc les vainqueurs doivent utiliser un préservatif au cours des rapports sexuels pendant cette période.