Une éducation plus résiliente avec l’appui psycho-social
Avec la formation continue en Appui Psychosocial et Santé Mentale, les membres du corps enseignants sont mieux outillés pour accompagner les élèves en difficulté.
- Disponible en:
- Français
- English
L’école de premier cycle de Yirimadio A, dans la commune VI de Bamako, accueille 578 élèves pour la rentrée scolaire 2023-2024. Les filles et garçons âgés entre 6 et 15 ans, sont répartis dans neufs classes d’une cinquantaine d’élèves, qui couvrent les niveaux de la première à la sixième année.
Idrissa Lahaye Coulibaly, qui dirige l’établissement depuis huit ans, a motivé son équipe pédagogique, composée de 19 enseignants et enseignantes, à se former à la santé mentale et l’appui psychosocial pour renforcer le bien-être des élèves : « l’appui psychosocial est vraiment un thème très, très important. Notre quartier est en périphérie de Bamako, on reçoit beaucoup d'enfants qui sont dans des situations de détresse, y compris des enfants déplacés internes. Cette formation nous a permis de renforcer notre compétence afin de pouvoir les accompagner. »
Avant de participer à la formation, Aminata Koné, qui enseigne les élèves de 4e année de Yirimadio A, avait déjà été confrontée à des élèves en détresse. « Une jeune fille m’a demandé d’aller voir ses parents pour l’aider. J’ai convoqué la mère avec le directeur. On a ensemble pu trouver une solution au problème » La formation l’a confortée sur son approche, tout en lui donnant de l’assurance. En plus d’apprendre à identifier les élèves en difficultés, Madame Koné et ses collègues ont étudié différentes techniques de soutien. Par exemple, en adaptant les leçons et en posant des questions pour écouter les élèves. Le principe de l’appui psychosocial en milieu scolaire est d’infuser les notions et approches d’apprentissage socio-émotionnel dans les pratiques quotidiennes de classe.
L’UNICEF accompagne le Ministère de l’Education nationale malien pour faire face aux difficultés engendrées par les crises et rendre le système éducatif plus résilient. Le premier module d’appui psychosocial pour le personnel scolaire et préscolaire a été intégré il y ’a 10 ans dans la formation continue proposée par le Ministère. « Avec la crise de 2012, des enfants ont assisté à des situations qui ont provoqué chez certains des situations de stress, de traumatisme, des détresses psychosociales et psychologiques », explique Ismaila Touré, Directeur Adjoint de la Direction Nationale de l’Enseignement Normal.
« Les enfants affectés peuvent avoir des comportements qu'on n'observe pas habituellement chez eux » continue Monsieur Touré, et ceci peut perturber leur apprentissage. Les formations ont été pensées pour outiller le personnel scolaire des régions en crise, mais elles sont utiles pour le personnel scolaire partout au Mali, comme l’équipe pédagogique de l’école de Yirimadio. Il ajoute : « L’appui psycho-social est bénéfique pour tous les enfants, dans la mesure où ça renforce aussi leur résilience. »
Le module de 2012, axé sur la théorie et les droits des enfants, a été complété dès 2015 par un module pratique conçu par l’UNICEF, avec des activités qui favorisent l’expression des émotions. « Ce module a eu beaucoup de succès » confirme Monsieur Touré.
Le ministère de l’Education Nationale vient d’inaugurer la troisième génération de la formation continue sur l’appui psychosocial, qui été conçue avec un psychologue clinicien, permettant l’intégration du volet sur la santé mentale et l’harmonisation de plusieurs approches. Celle-ci est constituée de trois éléments principaux : un module théorique qui explique les notions clés de la santé mentale et de l’appui psychosocial, un guide pour les formateurs et une boîte à outils pour les enseignants qui regroupe des fiches d’activités à effectuer en classe pour aider les élèves à exprimer leurs émotions, développer l’empathie et la collaboration, tout en faisant le lien avec le module théorique.
Le module informe aussi le personnel sur les démarches pour la prise en charge des cas les plus graves. Après avoir détecté une situation de mal-être, le corps enseignant, qui peut accompagner l’enfant dans le cadre de la relation d’aide, mais n’a pas les compétences pour la prise en charge médicale, doit le référencer aux services de santé, avec l’accord de ses parents, ou, directement, s’il y a urgence.
Les formateurs en appui psychosocial des Académies de Tombouctou et Bamako Rive Droite ont déjà été formés pour diffuser le nouveau module auprès des enseignants et enseignantes de leurs régions. La prochaine étape prévoit la diffusion des nouveaux outils dans toutes les régions du pays et auprès des partenaires. En parallèle, le ministère de l’Education Nationale développe, avec l’appui de l’UNICEF, une approche de pair-aidance, pour outiller les enseignants et enseignantes et créer des groupes de soutien entre collègues au sein des établissements. Le renforcement du bien-être psychosocial des enseignants est indispensable pour qu’ils accompagnent le bien-être des enfants.
UNICEF et le Cluster Education accompagnent le ministère de l’Education Nationale pour la conception et la diffusion du nouveau module de formation continue sur l’appui psycho-social à travers l’ONG partenaire Humanité et Inclusion. Le projet est financé par la Coopération allemande (BMZ) grâce au projet régional « Building Resilience in Sahel », mis en œuvre au Mali, en Mauritanie et au Niger.