L’UNICEF signe un accord avec AstraZeneca pour l’approvisionnement en vaccins COVID-19

03 mars 2021

COPENHAGUE/NEW YORK, 25 février 2021 – L’UNICEF et AstraZeneca ont signé cette semaine un accord à long terme pour l’approvisionnement du vaccin COVID-19 AstraZeneca dans le cadre de la Facilité COVAX.

Grâce à cet accord d’approvisionnement, l’UNICEF, ainsi que ses partenaires d’approvisionnement, dont l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), recevront jusqu’à 170 millions de doses de vaccins au bénéfice de 85 pays. Il s’agit du troisième accord de ce type pour les vaccins COVID-19, pour donner suite aux accords annoncés précédemment avec Pfizer et le Serum Institute of India.

Le vaccin AstraZeneca/Oxford a reçu le feu vert de l’OMS pour être inscrit parmi la liste des produits à usage d’urgence le 15 février.

Les livraisons du vaccin devraient commencer ce premier trimestre de 2021, conformément au Cadre d’Allocation COVAX qui prend en considération plusieurs facteurs : la préparation des pays, les autorisations réglementaires nationales et les dispositions contractuelles remplies, ainsi que les conditions d’approvisionnement et de mise en œuvre, entre autres.  

L’objectif de la Facilité COVAX est de veiller à ce que des vaccins COVID-19 surs et efficaces soient rapidement disponibles et abordables pour tous les pays du monde, quel que soit leur niveau de revenu.

La Facilité COVAX, co-dirigé par GAVI, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS, ensemble avec l’UNICEF, vise à fournir au moins 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 approuvés d’ici la fin de 2021.

Contacts presse

Anne Sophie Bonefeld
UNICEF Copenhagen
Tél: +45 24 69 46 76
Adresse électronique: abonefeld@unicef.org
Sabrina Sidhu
UNICEF New York
Tél: +1 917 476 1537
Adresse électronique: ssidhu@unicef.org

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF au Mali et son action, veuillez consulter : https://www.unicef.org/mali/.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.