On vaccine dans les marchés
La Caravane de vaccination contre la COVID-19 sensibilise et vaccine les usagers des marchés de Bamako.

- Disponible en:
- Français
- English
La Caravane de sensibilisation et de vaccination contre la COVID-19 a sillonné chaque commune du district de Bamako durant 12 jours pour aller à la rencontre des habitantes et des habitants. L’équipe a sensibilisé plus de 21 000 personnes et 3069 hommes, femmes, filles et garçons ont reçu une première dose de vaccin. Nous l'avons accompagnée sur les marchés de Yirimadio, dans la Commune VI.

L'équipe de la Caravane rassemble des agents vaccinateurs et des influenceurs- ambassadeurs, qui interpellent les passantes et les passants pour les motiver à se faire vacciner. L'humoriste Makan Camara fait partie des jeunes influenceuses et influenceurs qui ont été formés par UNICEF pour sensibiliser sur la vaccination contre la COVID-19 et répondre aux questions durant la Caravane et sur les réseaux sociaux.

La venue de la Caravane est l'occasion pour les jeunes vendeuses et les usagers du marché de se divertir en dansant tout en les informant sur la gratuité de la vaccination contre la COVID-19. Quand tous les candidats à la vaccination ont reçu une dose, l'équipe remonte dans le camion pour se diriger vers la prochaine étape.

"Partout où nous allons, la population nous accueille avec de la joie. Une fois qu'on se met à parler, ils sont à l'écoute et ils viennent"




A l'arrivée dans un nouveau marché, l'équipe de vaccination sélectionne un lieu central pour installer ses activités. Aussitôt, l'une des ambassadrices commence à annoncer l'arrivée de la Caravane, à sensibiliser sur l'importance de se faire vacciner et sur la gratuité des vaccins.

Les vendeurs et les clients du marché, en majorité des femmes et de jeunes hommes, commencent rapidement à faire la queue pour recevoir une dose de vaccin. Les projets pour vacciner la population malienne sur ses lieux de vie et de travail sont possibles depuis la mise en œuvre de Stratégie avancée de vaccination. Celle-ci encourage les vaccinateurs et vaccinatrices à sortir des centres de santé pour aller à la rencontre de la population. Les habitants et les habitantes peuvent ainsi se faire vacciner directement dans les villages et les quartiers.


Ce qui me frappe, ce sont les personnes âgées qui n'étaient pas informées. Quand on va vers elles et qu'on les informe, elles sont contentes et elles dansent ensuite."

Quand ils ont reçu leur dose, les patientes et les patients font la queue pour recevoir leur certificat de vaccination individuel, qui est rempli à la main par les membres de l'équipe. Rendez-vous à la prochaine campagne pour la deuxième dose !
En une journée sur les marchés de Yirimadio, l'équipe de la Caravane a sensibilisé plus de 800 personnes. Elle a vacciné 190 personnes. La Caravane a eu lieu dans le cadre de la 1ère édition du Mois de la santé et de la protection sociale au Mali. Lancée par le Gouvernement, cette grande campagne de sensibilisation et d'information a eu lieu du 20 novembre au 20 décembre 2023.
La Caravane est un projet mis en œuvre avec le financement de GAVI.

