« Tant qu’ils ne seront pas tous vaccinés, je ne me donne pas la paix. »

Avec la stratégie avancée contre la COVID-19, une agente vaccinatrice se déplace à la rencontre de ses patients dans les hameaux de Ségou.

Reine David-Gnahoui
Bah Traoré Fofana, agente vaccinatrice, prépare son matériel de vaccination contre la COVID-19 dans le village qu’elle visite dans le cadre de la stratégie avancée.
UNICEF/UN0800347/Gnahoui
11 novembre 2022

Aujourd’hui, Bah Traoré Fofana, agente de santé au Centre de santé communautaire (CSCOM) de Konombougou, dans la région de Ségou, se rend dans le village de Suigui Dolo Wèrè. Elle est partie très tôt à moto avec son box équipé pour la vaccination contre la COVID-19.

La population de la région rurale de Ségou est principalement composée d’agriculteurs, agricultrices, commerçants et commerçantes, qui quittent très tôt le village pour vaquer à leurs activités, sans avoir le temps de venir au Centre de Santé pour se faire vacciner. La stratégie avancée de vaccination préconisée par le gouvernement et les partenaires, dont l’UNICEF, permet aux agents et aux agentes de santé de se rendre dans les villages situés entre 5 et 15 kilomètres des CSCOM pour délivrer les vaccins contre la COVID-19.

Dans la cour du chef de village, ceux et celles qui veulent se faire vacciner se sont rassemblés sous un arbre. Madame Traoré les accueille, leur pose quelques questions d’identification et les mets à l’aise. Elle prend les informations qui les concerne : date et lieu de naissance, maladie éventuelle. Elle note ces informations sur la fiche individuelle qu’elle va leur délivrer et qui leur servira de carte de vaccination. Un jeune homme, Sadio Barry, 25 ans, s’approche. Elle lui fait les salutations d’usage, lui pose des questions pour le mettre à l’aise, remplit sa fiche.

Délicatement, Madame Traoré sort une seringue et la remplit du vaccin. Elle lui nettoie le bras et lui administre la dose.

Sadio reçoit sa première dose de vaccin contre la COVID-19 dans son village, grâce à la stratégie avancée.
UNICEF/UN0800310/Gnahoui Sadio reçoit sa première dose de vaccin contre la COVID-19 dans son village, grâce à la stratégie avancée.

« Je sais que le vaccin va me délivrer contre le Coronavirus et de ses formes graves. Je sais aussi que je ne vais pas mourir de la maladie au cas où je vais le contracter. En plus, avec la carte, je peux voyager plus facilement. »

Sadio Barry, habitant de Suigui Dolo Wèrè

Certaines personnes restent imperturbables durant la piqûre. C’est le cas de Sadio, il reçoit le vaccin sans ciller. D’autres, dans l’assistance, font des grimaces à la vue de la seringue. Ils savent que le vaccin peut les sauver, mais ne sont parfois pas à l’aise avec l’aiguille. Madame Traoré, attentive au regard des personnes à vacciner, les rassure. « Cela ne fait pas mal, ça passe vite, fermez juste les yeux » dit-elle en souriant.

A l’arrivée des vaccins contre la COVID-19, la population n’était pas acquise à la cause. La stratégie avancée a alors été mise en place. Depuis, le personnel du Centre de santé a organisé plusieurs descentes sur le terrain pour se rapprocher de la population et les inciter à se faire vacciner.

« Ma motivation, c’est qu’aujourd’hui la population n’a plus peur. Les gens ont confiance, car ils ont compris que ce vaccin peut les empêcher d’être malade ou de développer une forme grave du coronavirus. »

Bah Traoré Fofana, agente vaccinatrice

Madame Traoré a participé à une formation pour sensibiliser la communauté et les encourager à se faire vacciner contre la COVID-19, organisée par l’UNICEF dans le cadre du projet « Soutien à la vaccination contre la COVID-19 au Mali, dans le cadre de COVAX », financé par l’Agence de Coopération Internationale d’Andalousie (AACID). Dans le cadre du projet, l’UNICEF a également appuyé le gouvernement afin qu’il y ait régulièrement des communiqués à la radio sur la nécessité de se faire vacciner pour se protéger contre le virus. De même, des influenceurs, influenceuses et des leaders religieux ont été formés pour sensibiliser, partager des informations vérifiées sur le virus et encourager la population à se faire vacciner. Les CSCOM ont reçu du matériel de protection pour le respect des mesures d’hygiène et la mise en œuvre des campagnes de vaccination.

« Je pourrai repasser une autre fois, tant qu’ils ne seront pas tous vaccinés, je ne me donne pas la paix ».

Bah Traoré Fofana, agente vaccinatrice
Madame Traoré inscrit les renseignements du patient sur le carnet de vaccination
UNICEF/UN0800339/Gnahou Madame Traoré inscrit les renseignements du patient sur le carnet de vaccination

Le Mali a dépassé les 10% de couverture vaccinale contre la COVID-19 en novembre 2022, grâce aux efforts conjugués du gouvernement, de la population et des partenaires techniques et financiers. Les campagnes de vaccination contre la COVID-19 et la stratégie avancée continuent en 2023. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour mettre fin à la pandémie de COVID-19. Ne baissons pas les bras dans la lutte contre cette pandémie.