Education

Un accès équitable à l’éducation pour tous les enfants

Students receiving their school supplies
Gerard Rouzier

Défis

Selon l’étude sur les enfants en dehors du système scolaire (2017), presque 2 enfants sur 10 de 6 à 11 ans ne fréquentent pas l’école primaire et environ 6 enfants sur 10, âgés de 6 ans, entrent en 1ere année.

Le taux net de scolarisation dans le primaire est plus faible dans les zones rurales (80 pour cent) que dans les zones urbaines (91 pour cent) et nettement plus faible dans certains départements.

80 pour cent des enfants qui abandonnent l’école sont des « surâgés ».

Seuls 68 pour cent des enfants issus des ménages les plus pauvres fréquentent l’école primaire contre 92 pour cent chez les ménages les plus riches et le niveau des apprentissages reste très bas. 

En Haïti, seulement 63 pour cent des enfants de 36-59 mois fréquentent un programme d’éducation préscolaire.

L’offre éducative est principalement non publique, avec plus de 80 pour cent des écoles appartenant au secteur non public.

Solutions

Le programme éducation en bref:

L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), les partenaires des Nations-Unies et les autres organisations afin d’améliorer l’accès à une éducation gratuite et à un apprentissage de qualité à un âge adéquat pour tous les enfants.

Amélioration de la qualité de l’éducation et des apprentissages : L’UNICEF supporte le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) dans le développement de la politique d’éducation non-formelle et des programmes alternatifs pour répondre aux besoins des enfants « surâgés » et exclus du système scolaire ainsi que pour la promotion de la réussite scolaire à travers le renforcement des compétences en lecture et écriture. En effet, dans les écoles fondamentales publiques, l’UNICEF contribue à instaurer un environnement d’apprentissage de qualité au niveau du premier cycle (les quatre premières années d’études), en renforçant les méthodes d’apprentissage et d’enseignement de la lecture, de l’écriture et du calcul, et en améliorant les compétences pédagogiques des enseignants et des inspecteurs.

Accès à une éducation gratuite :  L’UNICEF appuie le ministère à promouvoir l’accès à l’éducation à l’âge requis (6 ans) de manière à freiner le phénomène du surâge et de l’abandon, tout en accordant une attention particulière aux plus défavorisés, c’est-à-dire ceux vivant dans les zones rurales. Du matériel scolaire est fourni aux nouveaux entrants afin de réduire les coûts de scolarité indirects pour les familles. La gestion participative des écoles en collaboration avec les autorités locales et les campagnes de retour à l’école devraient également contribuer à accroitre la fréquentation scolaire.  

Priorité à la préparation à l’école :  Le programme accorde aussi une place importante à la préparation à l’école à travers des initiatives tels que le soutien aux enfants du préscolaire. L’UNICEF soutient le Ministère de l’éducation dans la mise en place de standards de qualité, de développement d’outils et de matériels pour améliorer la qualité du préscolaire.

 

L’Education en quelques chiffres

  • Augmentation du taux net de scolarisation de 75.8 pour cent à 88 pour cent entre 2002 et 2016. (Source : MENFP)
  • Environ 6 enfants sur 10 en deuxième année fondamentale ne savent pas lire selon les standards internationaux. (Source : Early Grade Reading Assessment)
  • Également, le taux de fréquentation pour les 6-11 ans a augmenté de 50 pour cent à 84 pour cent. (Source : EMMUS IV et EMMUS VI)
  • Près de 250 000 enfants de 6 à 11 ans sont en dehors du système scolaire, en régression par rapport au 500 000 enregistrés en 2007. (Source : Etude sur les enfants hors de l’école)

Ressources

A travers un soutien constant au MENFP, l’UNICEF vise : à garantir l’accès équitable à une éducation de qualité aux enfants les plus vulnérables ; l’égalité des chances entre filles et garçons et l’amélioration des apprentissages ; à lutter contre la violence à l’école et à renforcer le secteur de la petite enfance. Le renforcement des structures de gouvernance et de régulation du système éducatif permettra également d’améliorer la qualité des services éducatifs et de contribuer à la réussite des enfants.

Pourquoi ces efforts sont-ils nécessaires ?

L’accès à une éducation de qualité demeure encore limité sans compter que les apprentissages des enfants restent faibles. Sans l’amélioration des apprentissages pour les enfants dès le début de leur parcours scolaire, leurs chances d’abandon augmentent considérablement. Les enfants doivent à la fois pouvoir jouir de leur droit à l’éducation et acquérir des compétences et connaissances pour rompre le cercle vicieux de la pauvreté.  

De plus, il est nécessaire de concentrer les efforts sur les couches et les zones les plus défavorisées, afin de permettre à ce que les enfants entrent dans le système éducatif à l’âge requis, fréquentent assidument l’école, acquièrent les connaissances nécessaires et terminent les 9 années de l’enseignement fondamental. 

Vous pouvez accéder à nos rapports et recherches en cliquant sur le lien suivant: Ressources et publications