Orientations stratégiques sur l’IA destinée aux enfants
Version 2.0 | Recommandations pour l’élaboration de politiques et de systèmes liés à l’IA respectueux des droits de l’enfant

Points forts
Dans le cadre du projet portant sur l’intelligence artificielle (IA) destinée aux enfants, l’UNICEF a élaboré des orientations stratégiques afin de promouvoir les droits de l’enfant dans les politiques et pratiques relatives à l’IA des secteurs public et privé, ainsi que de sensibiliser à la manière dont les systèmes d’IA peuvent renforcer ou porter atteinte à ces droits. Les présentes orientations stratégiques sont consacrées aux systèmes d’IA et leurs répercussions sur les enfants.
S’appuyant sur la Convention relative aux droits de l’enfant, ces orientations énoncent neuf exigences concernant l’IA destinée aux enfants :
- Favoriser le développement et le bien-être de l’enfant ;
- Garantir l’inclusion des enfants ainsi qu’en faveur des enfants ;
- Accorder la priorité à l’équité et à la non-discrimination ;
- Protéger les données relatives aux enfants ainsi que leur vie privée ;
- Garantir la sécurité des enfants ;
- Garantir la transparence et la responsabilité à l’égard des enfants, et fournir les explications nécessaires ;
- Doter les pouvoirs publics et les entreprises de connaissances en matière d’IA et de droits de l’enfant ;
- Préparer les enfants aux avancées actuelles et futures dans le domaine de l’IA ;
- Créer un environnement favorable.
Pour appuyer la mise en œuvre de ces orientations, une liste de ressources en ligne ainsi qu’un ensemble d’outils pratiques de mise en œuvre sont mis à disposition, notamment :
- Feuille de route à l’intention des décideurs politiques
- Grille de développement des technologies de l’IA destinées aux enfants
- Guide sur l’IA à l’intention des parents
- Guide sur l’IA à l’intention des adolescents
Nous vous invitons également à lire ces huit études de cas qui vous donneront un aperçu quant à l’application de ces orientations dans la pratique.
Pourquoi maintenant ?
L’IA va bien au-delà des véhicules autonomes et des assistants intelligents sur votre téléphone. Les États et le secteur privé ont de plus en plus recours aux systèmes d’IA, par exemple, pour améliorer la prestation de services dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la protection sociale.
L’IA constitue certes un atout pour l’innovation, mais elle comporte également des risques pour les enfants et leurs droits, notamment en matière de protection de la vie privée, de sûreté et de sécurité. Pourtant, la plupart des politiques, stratégies et directives relatives à l’IA n’abordent les enfants que de manière superficielle. Souhaitant combler cette lacune, l’UNICEF a formé un partenariat avec le Gouvernement finlandais pour réfléchir aux approches permettant de protéger et de défendre les droits de l’enfant dans un monde où les technologies de l’IA ne cessent d’évoluer.
Modalités d’élaboration des présentes orientations
Consultation publique
Une version provisoire des orientations stratégiques (version 1.0) a été publiée en septembre 2020. L’UNICEF a ensuite recueilli les commentaires des parties prenantes intéressées par l’IA et les droits de l’enfant ou œuvrant dans ces domaines, notamment des concepteurs et développeurs de technologies de l’IA, des entreprises, des organismes publics, des acteurs de la société civile, des organisations internationales, des universitaires et des citoyens, enfants et adultes. Ces parties prenantes ont été invitées à exprimer leurs points de vue sur la version provisoire des orientations et à adresser leurs commentaires et suggestions avant la date limite du 16 octobre 2020. (Consulter la déclaration de confidentialité.)
Cliquez ici pour prendre connaissance de leurs retours au sujet de la version provisoire des orientations.
Ces commentaires ont été analysés et pris en compte dans la version 2.0. Afin de garantir à long terme des systèmes d’IA respectueux des droits des enfants et de leurs situations, les présentes orientations doivent être considérées comme un point de départ dans le domaine de l’IA destinée aux enfants. Nous espérons que des guides similaires continueront à être adaptés et enrichis au fil du temps par des idées pratiques.
Études de cas et mise en œuvre
Les orientations stratégiques doivent être appliquées par les décideurs politiques, les organismes publics et les entreprises pour être validées et adaptées au niveau local, en vue de résoudre les nombreuses complexités de la mise en œuvre. Nous avons donc invité les pouvoirs publics et le secteur des entreprises à mettre à l’essai les orientations préliminaires dans leur domaine et à partager ouvertement leurs conclusions concernant leur utilisation, ainsi que ce qui a bien fonctionné ou non. Leurs expériences concrètes serviront à perfectionner ce document. Pour ce faire, l’UNICEF a sollicité le concours d’un groupe de « partenaires pilotes » publics et privés pour réaliser des études de cas sur leur mise en œuvre respective des orientations : lire les études de cas. Les organisations pilotes ont adhéré à ces conditions.
Si vous utilisez les orientations et publiez vos expériences sous la forme d’une étude de cas, merci de bien vouloir nous faire part de vos conclusions en envoyant un courrier électronique à l’adresse ai4children@unicef.org.