Guérir et avancer au rythme de la capoeira

La capoeira est un puissant instrument facilitant la prise en charge et la réintégration des enfants vulnérables à l’est de la République Démocratique du Congo.

UNICEF RDC
Un grand groupe d'enfants qui pratiquent la capoeira
UNICEF DRC Wenga
22 juin 2022

D'innombrables enfants continuent de souffrir à cause du conflit et des attaques persistantes à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ils sont recrutés au sein de groupes armés, tués ou mutilés, victimes de violences sexuelles et forcés de fuir. Dans plusieurs centres à travers la province du Nord-Kivu, l’UNICEF aide à reconstruire cette jeunesse brisée.

Deux enfants qui pratiquent la capoeira au milieu d'une foule de jeunes
UNICEF DRC Wenga

Dans un centre à Goma, des enfants sortis des groupes armés se mêlent à d’autres enfants affectés par la violence dans un joyeux brouhaha. Habillés de blanc, ils s'entraînent ensemble à la capoeira et renouent des liens abîmés par la violence. Cet art martial brésilien permet aux enfants d’exprimer leurs colères et frustrations lors de combats non violents.

Un enfant assis par terre lors d'un entrainement de capoeira
UNICEF DRC Wenga

Baraka, 16 ans, a récemment retrouvé sa vie d’enfant après avoir passé 6 mois au sein d’un groupe armé. Le retour à la vie civile a été très difficile pour ce jeune garçon. « Je préférais rester seul dans mon coin mais je suis surpris aujourd’hui d’être heureux auprès des autres », explique Baraka qui pratique assidûment la capoeira depuis trois mois.

Une adolescente qui pratique la capoeira
UNICEF DRC Wenga

La capoeira n’est pas uniquement un entraînement physique – son apprentissage nécessite une importante concentration mentale et repose sur les valeurs de paix, d’égalité et de respect. « J’étais très orgueilleuse et bagarreuse », explique Charline qui se trouvait il y a quelques semaines dans les rues de Goma. « J’ai appris à avoir un esprit d’écoute, de tolérance et d’amour », dit Charline.

Un garçon qui pratique la capoeira
UNICEF DRC Wenga

« Cette activité est très utile pour notre santé et dans notre vie quotidienne », dit Gloire après son entraînement au centre. Après avoir perdu son père, le garçon de 11 ans voulait abandonner l’école et se désintéressait de tout. « J’étais pensif et stressé mais aujourd’hui je suis joyeux et ambitieux », explique Gloire qui a retrouvé le sourire.

Deux jeunes qui pratiquent la capoeira au milieu d'une foule
UNICEF DRC Wenga

Depuis le début de l’année, plus de 110 enfants ont participé aux séances de capoeira et 10 travailleurs sociaux ont été formés pour leur encadrement. La capoeira est un outil de libération et aide les enfants affectés par la violence à renouer avec la vie en société. Cette pratique s’ajoute aux autres activités éducatives, récréatives et psychosociales offertes aux enfants pour assurer leur développement affectif, cognitif, moral, intellectuel et social.