L’UNICEF remet des équipements médicaux et des médicaments contre la COVID-19 au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention dans le cadre du Projet de Développement du Système de Santé

17 juillet 2021
Remise symbolique de matériel par l'UNICEF
UNICEF DRC Mangwinda

KINSHASA, 17 JUILLET 2021 – Pour répondre de façon massive et efficace à la troisième vague de la COVID-19 en République démocratique du Congo (RDC), l'UNICEF a remis un lot de matériels et médicaments au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

La remise de ce lot de matériels, d’une valeur de plus de 1,5 million de dollars américains, intervient dans le cadre du Projet de Développement du Système de Santé (PDSS) dans son volet « Appui à la mise en œuvre du plan national de réponse contre l’épidémie au COVID-19. Il composé essentiellement d’équipements de réanimation, de concentrateurs d’oxygène, d’électrocardiographes, d’équipements de protection individuelle, de masques de protection respiratoire de type N95, de thermomètres électroniques sans contact, de médicaments de première nécessité, de près de 75.000 tests PCR, de pompes d’aspiration et autres consommables.

Tous ces matériels et médicaments seront directement acheminés dans les formations sanitaires désignées pour la prise en charge des cas de COVID-19, là où l’épidémie sévit que ce soit à Kinshasa ou dans les provinces.

Aujourd’hui, la remise de cet important lot de matériels et d’équipements médicaux acquis sur fonds propres de l’UNICEF et en partenariat avec la Banque Mondiale, le PDSS et Novacyt, est une preuve de l’engagement des partenaires à accompagner le Gouvernement de la RDC dans l’accomplissement de la mission qui lui est assignée.

« L’UNICEF est mobilisé aux côtés du Gouvernement pour renforcer le système de santé à faire face, contenir et limiter l’impact de la troisième vague de la COVID-19 en RDC. L’UNICEF continuera à soutenir le personnel de santé en lui octroyant le matériel de qualité nécessaire pour poser les bons diagnostics, pour déceler de quoi souffrent exactement les patients, et pour remédier aux soins les plus urgents et réduire autant la morbidité que la mortalité de la COVID-19 », a déclaré Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC.

Pour rappel, les autorités sanitaires congolaises ont annoncé le 03 juin 2021, la survenue de la troisième vague de la COVID-19 en RDC avec Kinshasa comme épicentre.

Contacts presse

Sylvie Sona
UNICEF RDC
Tél: +243 81 70 96 215
Adresse électronique: nssona@unicef.org
Jean-Jacques Simon
UNICEF RDC
Tél: +243 826 541 004
Adresse électronique: jsimon@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l'UNICEF RDC sur Twitter et Facebook