La survie et le développement du jeune enfant
Chaque femme, nouveau-né, enfant et adolescent devrait avoir une chance équitable de survivre et de prospérer.

- Disponible en:
- Français
- English
Les défis à relever
Malgré des progrès significatifs, trop d'enfants en République Démocratique du Congo (RDC) meurent avant l'âge de cinq ans à cause de maladies pouvant être prévenues ou traitées telles que les complications néonatales, la pneumonie, le paludisme et les maladies diarrhéiques. Outre les systèmes de santé fragmentés, les grands obstacles à la prestation de soins de santé se résument à de fréquentes ruptures de stock de produits essentiels, au grand nombre de personnel médical mais peu formés et peu payés, à la mauvaise qualité des soins de santé et aux ressources financières limitées.
Dans le pays, près d'un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre de malnutrition chronique ou retard de croissance, ce qui nuit au développement de leur cerveau, réduit leur QI et affaiblit leur système immunitaire. Depuis 2017, la situation d’insécurité alimentaire s’est détériorée et le statut nutritionnel des enfants s’est affaibli. Un enfant sur dix souffre de malnutrition aiguë sévère et sont en danger de mort.
Les solutions
Des enfants en bonne santé deviennent des adultes en bonne santé, qui améliorent leurs conditions de vie, ainsi que celles de leurs communautés et de leur pays.

Santé
Le programme survie de l'enfant vise à réduire la mortalité maternelle, néonatale et la mortalité des enfants en améliorant la prise en charge des accouchements et des nouveaux nés et en luttant contre les maladies évitables qui sont responsables des décès d'enfants. L'UNICEF travaille avec ses partenaires pour vacciner les enfants contre les six principales maladies contre lesquelles il existe un vaccin.
Le programme contribue également aux initiatives mondiales, y compris l'éradication de la poliomyélite, l'élimination du tétanos, le contrôle de la rougeole, l'élimination des nouvelles infections au VIH à travers la transmission mère-enfant et l’initiative All In ! pour mettre fin au VIH chez les adolescents.

Nutrition
Durant les 1.000 premiers jours de vie d’enfant, c'est-à-dire dès la grossesse au deuxième anniversaire du jeune enfant, les enfants devraient bénéficier des interventions directes de nutrition en termes d’apport alimentaire approprié et adéquat, des bonnes pratiques de soins, de santé, de nutrition et d’hygiène.
L'UNICEF soutient la prestation des services de nutrition dans les consultations préscolaires, l’organisation et dynamisation de la communauté autour des actions de nutrition, l’organisation des journées de santé et nutrition de l'enfant ainsi que la prestation des services pour la prise en charge de cas de malnutrition aiguë sévère dans les centres de santé et les hôpitaux.
Pour chaque enfant, une bonne santé
La mortalité infantile a diminué en République Démocratique du Congo. L’UNICEF s’efforce d'atteindre tous les enfants, partout dans le pays.