Education
Chaque enfant a le droit d’aller à l’école et d’apprendre.

- Disponible en:
- Français
- English
Les défis à relever
La République Démocratique du Congo (RDC) a réalisé des avancées significatives vers l’accès universel à l’enseignement primaire au cours de ces dernières décennies. Le taux net de fréquentation est passé de 52% en 2001 à 78% en 2018 mais 7,6 millions d’enfants âgés de 5 à 17 sont toujours hors de l’école.
Le taux de préscolarisation pour les enfants âgés de 3 à 5 ans n’est que de 5%. Ce niveau est jugé très faible compte tenu des bénéfices que la préscolarisation peut apporter aux jeunes enfants pour améliorer l’entrée en primaire et le développement cognitif et social dès le plus jeune âge. Par ailleurs, les taux de redoublement et d’abandon au niveau de l’enseignement primaire ont sans aucun doute des répercutions sur le niveau secondaire.
Les coûts directs (frais d’inscription) et indirects (matériel scolaire, uniforme, etc.) supportés par les ménages pauvres semblent être un des freins à la scolarisation des enfants malgré la politique de gratuité de l’enseignement primaire promulguée en 2010 par le Gouvernement de la RDC.

7,6 millions d’enfants âgés de 5 à 17
ans ne vont pas à l'école

La moitié des filles de 5 à 17 ans
ne vont pas à l’école
Les solutions
Chaque enfant devrait pouvoir obtenir une éducation de base pertinente et de qualité.
L'UNICEF participe au renforcement des politiques nationales en faveur de l'éducation notamment à travers l’appui à la réduction significative du nombre d’enfants en dehors de l’école, l’application effective de la mesure de gratuité de l’école et l’amélioration de la couverture du pré-primaire. De plus, l’UNICEF travaille avec le Gouvernement pour assurer la mise en place du paquet complet de la réforme curriculaire et le renforcer la collecte, le traitement et l’exploitation systématique de données statistiques pour un pilotage amélioré du système éducatif.
Pour assurer plus d’efficacité, l’UNICEF privilégie des actions multisectorielles en incluant la survie et la protection de l’enfant, la nutrition, l’eau, hygiène et assainissement et la communication pour le changement de comportement.
En situation de conflits et de catastrophes, l'éducation peut à la fois protéger et sauver des vies. L’UNICEF soutient l'éducation à la paix et la restauration des capacités des institutions déstabilisées. Les enfants sont impliqués directement dans l’organisation de leur école, entre autres par le biais des clubs et comités d’élèves. Les acteurs du système de l’éducation bénéficient d’activités de renforcement des capacités.
Pour chaque enfant, une éducation
L’UNICEF estime que tous les enfants méritent une éducation de qualité, que ce soit dans les pays en développement ou en temps de crise et de conflit.