Eau, hygiène et assainissement

Chaque enfant a le droit de grandir dans un environnement stable, sûr et propre.

Un agent de l'UNICEF aide une fille à placer l'eau sur sa tête
UNICEF DRC Naftalin

Les défis à relever

La République Démocratique du Congo (RDC) possède plus de 50% des réserves d'eau du continent africain mais malgré ce potentiel fabuleux, 33 millions de personne en milieu rural n’ont pas accès à de l’eau de qualité. Malgré des efforts continus, seulement 52% de la population a accès à un point d’eau amélioré et 29% à des installations sanitaires améliorées.

Parallèlement, la malnutrition chronique touche 43% des enfants de 0 à 5 ans sur toute l’étendue du territoire congolais. La malnutrition résulte de causes multiples dont le faible d’accès à l’eau potable, à des services d’assainissement et à la non adoption des pratiques d’hygiène de base. De manière plus générale, l’accès à l’eau de qualité et à des conditions sanitaires et d’hygiène adéquates permettent la prévention de multiples autres maladies d’origine hydrique.

Par ailleurs, la situation de conflits dans certaines provinces facilite la propagation des maladies d’origine hydrique, en raison de mouvements de population importants. L’arrivée des déplacés dans des communautés d’accueil, avec un faible taux d’accès à l’eau potable, augmente la pression sur les ressources disponibles.

Les solutions

En RDC comme partout dans le monde, l’UNICEF s’emploie à améliorer l’approvisionnement en eau, les installations sanitaires des écoles et des collectivités et à promouvoir des pratiques hygiéniques.

Des enfants devant les latrines de leur école.

A travers le programme national « Ecole et Village Assainis », l'UNICEF vise la prévention des maladies diarrhéiques et hydriques à travers la mise en place de services eau, hygiène et assainissement améliorés dans les écoles, les villages et les centres de santé.

Jean Marie Bofio montre à des enfants comment correctement se laver les mains.

Dans le domaine des urgences, l’UNICEF appuie la lutte contre le choléra et Ebola en renforçant l’accès à l’eau potable, en assurant la mise à disposition de produits nécessaires au traitement de l’eau et en aménageant des points d’eau. 

Une jeune fille portant de l'eau sur sa tête.

L’UNICEF s’emploie aussi à améliorer l’environnement favorable à un niveau national du secteur eau, hygiène et assainissement, en renforçant le cadre institutionnel ainsi qu’en soutenant le renforcement de capacités des acteurs gouvernementaux et de la société civile.