Atlas 2018
Accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement pour les communautés rurales et périurbaines de la République Démocratique du Congo

- Disponible en:
- Français
- English
Points forts
La République Démocratique du Congo s’est engagée, à travers le Programme National École et Village Assainis (PNEVA), pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, et plus spécifiquement de l’objectif 6, qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau.
De 2008 à 2018, le PNVA a ainsi permis de déclarer 10.145 Villages Assainis et 24 Centres de santé Assainis, ce qui correspond à 8.184.742 personnes ayant accès à un environnement assaini. Le mécanisme de post-certification introduit en 2014 assure la pérennisation des acquis sur le long terme en matière d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement et constitue une réelle valeur ajoutée.
L’année 2018 constitue une année de continuité pendant laquelle les équipes du PNVA ont réussi à démontrer leurs capacités à effectuer un suivi post-intervention efficace à l’échelle du pays et la mise en oeuvre de l’approche Centre de santé Assaini pour les formations sanitaires en zones rurales et périurbaines.
