Atlas 2018

Accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement pour les communautés rurales et périurbaines de la République Démocratique du Congo

Des enfants devant les latrines de leur école.
UNICEF DRC Tremeau

Points forts

La République Démocratique du Congo s’est engagée, à travers le Programme National École et Village Assainis (PNEVA), pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, et plus spécifiquement de l’objectif 6, qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau. 

De 2008 à 2018, le PNVA a ainsi permis de déclarer 10.145 Villages Assainis et 24 Centres de santé Assainis, ce qui correspond à 8.184.742 personnes ayant accès à un environnement assaini. Le mécanisme de post-certification introduit en 2014 assure la pérennisation des acquis sur le long terme en matière d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement et constitue une réelle valeur ajoutée.

L’année 2018 constitue une année de continuité pendant laquelle les équipes du PNVA ont réussi à démontrer leurs capacités à effectuer un suivi post-intervention efficace à l’échelle du pays et la mise en oeuvre de l’approche Centre de santé Assaini pour les formations sanitaires en zones rurales et périurbaines.

Atlas 2018
Auteur
Programme National École et Village Assainis
Date de publication
Langues
Français

Télécharger

(PDF, 23,75 MB)