Catégories d’emplois de l’UNICEF
Différents types d’employés représentant divers niveaux de responsabilités, d’expertise et de fonctions

Les profils de postes proposés par l’UNICEF se répartissent en six catégories distinctes. Des administrateurs recrutés sur le plan international aux administrateurs recrutés sur le plan national, en passant par les agents des services généraux et les consultants, mais également les stagiaires et les volontaires, chaque personne apporte une contribution unique à l’accomplissement de notre mission.
Administrateur recruté sur le plan international | Administrateur recruté sur le plan national | Services généraux
Consultants et vacataires | Volontaires des Nations Unies (VNU) | Stagiaires
Administrateur recruté sur le plan international
Les administrateurs recrutés sur le plan international exercent leur mandat dans tous les lieux d’affectation à l’échelle mondiale. Ils assument des fonctions de direction, d’encadrement ou des fonctions spécialisées qui exigent une expertise technique. Les postes d’encadrement ou de direction font également partie de cette catégorie.
Les administrateurs recrutés sur le plan international doivent généralement être titulaires d’un diplôme d’études universitaires supérieures dans un domaine pertinent pour la mission de l’UNICEF. Cette catégorie d’emplois compte différents niveaux, qui exigent chacun un minimum d’années d’expérience professionnelle pertinente :
- P-1 : Un an d’expérience professionnelle pertinente
- P-2 : Deux ans d’expérience professionnelle pertinente
- P-3 : Cinq ans d’expérience professionnelle pertinente
- P-4 : Huit ans d’expérience professionnelle pertinente
- P-5 : Dix ans d’expérience professionnelle pertinente
- D-1 : 12 à 13 ans d’expérience professionnelle pertinente
- D-2 : Plus de 15 ans d’expérience professionnelle pertinente
Les administrateurs recrutés sur le plan international s’engagent en vertu d’un contrat à durée déterminée ou temporaire, offrant un traitement compétitif et diverses prestations. Ils sont tenus de se soumettre à de fréquentes rotations et de travailler dans des régions et des contextes différents, notamment les situations d’urgence humanitaire.
Pour en savoir plus sur les prestations globales associées aux postes d’administrateur recruté sur le plan international, consultez les critères de recrutement, ainsi que notre page intitulée Rémunération, prestations et bien-être. Consultez notre page consacrée aux offres d’emploi pour accéder aux tout derniers postes vacants d’administrateur recruté sur le plan international.
Administrateur recruté sur le plan national
Ressortissants du pays où se trouve leur lieu d’affectation, les administrateurs recrutés sur le plan national exercent des fonctions d’ordre technique et administratif. Globalement, les critères de recrutement pour cette catégorie de personnel sont identiques à ceux des administrateurs recrutés sur le plan international, une attention plus particulière étant accordée à la connaissance approfondie du contexte, des institutions et des partenaires locaux.
Les administrateurs recrutés sur le plan national doivent généralement être titulaires d’un diplôme d’études universitaires supérieures dans un domaine pertinent pour la mission de l’UNICEF. Cette catégorie d’emplois compte différents niveaux, qui exigent chacun un minimum d’années d’expérience professionnelle pertinente :
- NO-1 (NO-A) Un an d’expérience professionnelle pertinente
- NO-2 (NO-B) Deux ans d’expérience professionnelle pertinente
- NO-3 (NO-C) Cinq ans d’expérience professionnelle pertinente
- NO-4 (NO-D) Huit ans d’expérience professionnelle pertinente
- NO-5 (NO-E) Dix ans d’expérience professionnelle pertinente
Les administrateurs recrutés sur le plan national s’engagent en vertu d’un contrat à durée déterminée ou temporaire, offrant un traitement compétitif et diverses prestations.
Pour en savoir plus sur les prestations globales associées aux postes d’administrateur recruté sur le plan national, consultez les critères de recrutement, ainsi que notre page intitulée Rémunération, prestations et bien-être. Consultez notre page consacrée aux offres d’emploi pour accéder aux tout derniers postes vacants d’administrateur recruté sur le plan national.
Agent des services généraux
Recrutés localement, les agents des services généraux fournissent des services administratifs et d’appui dans tous les domaines de l’organisation, tant au siège de l’UNICEF que dans les lieux d’affectation sur le terrain.
Un diplôme de fin d’études secondaires est exigé. Un diplôme universitaire de premier cycle constitue un atout. Cette catégorie d’emplois compte différents niveaux, qui exigent chacun un minimum d’années d’expérience professionnelle pertinente :
- G1 à G4 (premier échelon) : Un à quatre ans d’expérience professionnelle pertinente
- G5 à G6 (échelon intermédiaire) : Cinq à six ans d’expérience professionnelle pertinente
- G7 (échelon supérieur) : Au moins sept années d’expérience professionnelle pertinente
Les agents des services généraux s’engagent en vertu d’un contrat à durée déterminée ou temporaire, offrant un traitement compétitif et diverses prestations.
Pour en savoir plus sur les prestations globales associées aux postes d’agent des services généraux, consultez les critères de recrutement, ainsi que notre page intitulée Rémunération, prestations et bien-être. Consultez notre page consacrée aux offres d’emploi pour accéder aux tout derniers postes vacants d’agent des services généraux.
Consultants
Les consultants sont recrutés par l’UNICEF pour leur expertise dans un domaine particulier. Ils fournissent des services spécialisés dans le cadre de divers projets et initiatives temporellement définis.
Reconnus comme des spécialistes ou des personnes faisant autorité dans un domaine précis, les consultants sont engagés par l’UNICEF à titre consultatif.
Les qualifications, les compétences, l’expertise et l’expérience exigées pour exercer ces fonctions se fondent sur le cahier des charges du poste vacant concerné et sont indiquées dans l’avis correspondant.
Lorsque vous postulez à un emploi de consultant, vous devez fournir votre tarif journalier ou mensuel, tel que précisé dans l’avis. Les tarifs doivent être « tout compris », et couvrir vos frais de mission ainsi que les coûts supplémentaires liés au poste, tels que les déplacements et l’assurance maladie.
Les contrats sont limités à une durée cumulée maximale de 11,5 mois sur une période de 12 mois, et à une durée cumulée maximale de 46 mois sur une période de 48 mois. Lorsqu’un contrat atteint la durée cumulée maximale de 46 mois, une interruption obligatoire de 12 mois doit être observée.
Consultez notre page consacrée aux offres d’emploi pour accéder aux tout derniers postes vacants de consultants et de vacataires.
Volontaires des Nations Unies
Mis en œuvre en collaboration avec les partenaires des Nations Unies et les organisations non gouvernementales, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) vise à intégrer des volontaires qualifiés, résolument motivés et bien encadrés dans les programmes de développement et à promouvoir la valeur et la reconnaissance mondiale du volontariat. Les Volontaires des Nations Unies ne sont pas considérés comme des membres du personnel des Nations Unies. Administrativement gérés par le programme VNU, ils sont soumis à son code de conduite et à ses conditions de service, qui doivent être communiqués à la personne volontaire avant son déploiement.
Stagiaires
Les responsables du programme de stages de l’UNICEFaffectent dans les bureaux de l’organisation des étudiants admissibles de premier, deuxième et troisième cycles issus de diverses formations universitaires, et confient des missions concrètes à des étudiants qualifiés spécialisés dans différents domaines professionnels.
Les stages peuvent se dérouler à temps partiel, à temps plein, à distance ou sur site. Leur durée est généralement comprise entre six et 26 semaines. La durée d’un stage à temps partiel ne peut excéder l’équivalent de 26 semaines à temps plein.