Programme des administrateurs auxiliaires
Une occasion unique pour les jeunes professionnels talentueux d’acquérir une expérience concrète dans le secteur du développement

Le programme des administrateurs auxiliaires donne aux jeunes professionnels désireux de poursuivre une carrière dans le développement international une occasion exceptionnelle d’acquérir une expérience concrète au sein de l’UNICEF. Il offre à chaque participant une possibilité unique de perfectionnement professionnel, tout en apportant à l’organisation une énergie et des idées nouvelles.
Consultez les rubriques suivantes :
Modalités de fonctionnement | Conditions requises | Ce que nous offrons
La vie d’un administrateur auxiliaire | Soumettez votre candidature | Devenez notre partenaire
Modalités de fonctionnement
Au travers du Programme des administrateurs auxiliaires, l’UNICEF soutient le développement de jeunes professionnels désireux d’évoluer au sein de l’organisation et de contribuer de manière significative à notre travail et à notre avenir. Au terme de sa mission, un administrateur auxiliaire sur deux en moyenne poursuit sa carrière à l’UNICEF en tant que membre du personnel régulier.
Le programme est financé par des gouvernements donateurs. En règle générale, ces gouvernements ne parrainent que des citoyen(ne)s de leur pays, mais dans certains cas, des ressortissant(e)s de pays en développement sont autorisé(e)s à soumettre leur candidature.
Conditions générales requises

Être ressortissant(e) d’un pays donateur (quelques pays parrainent des ressortissant(e)s de pays en développement)

Être âgé(e) de moins de 32 ans (en règle générale)

Être titulaire d’un diplôme d’études universitaires supérieures et parler couramment anglais

Justifier d’au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente
Ce que nous offrons

Accompagnement professionnel

Programmes de mentorat

Conseils sur le parcours professionnel

Cours de formation en ligne

Missions de perfectionnement

Programme « Buddy »

Programme de transition professionnelle
Les administrateurs auxiliaires sont des membres du personnel de l’UNICEF sous contrat à durée déterminée. À ce titre, ils ont droit à une rémunération, à des prestations et à des indemnités comparables à celles des administrateurs recrutés sur le plan international. En outre, l’UNICEF a conçu un certain nombre de ressources adaptées visant à améliorer globalement leur développement professionnel et leur parcours d’apprentissage.
Dans les pas d’une administratrice auxiliaire
Magdalene Matthews
Nationality: Liberian
Sponsor Country: Netherlands
Duty station: Nairobi, Kenya
Job Title: WASH Officer
What drew you to a career as a JPO with UNICEF?
Growing up for the most part of my childhood, with my country, Liberia, at war, I was exposed very early on to the disparities of unequal access to basic services, including safe drinking water. Watching a young mother prepare her baby’s porridge with highly turbid water from a nearby stream was the epiphany that drove my career path towards water, sanitation and hygiene (WASH). With a newfound purpose, I set out to help change the narrative.
« Le Programme des administrateurs auxiliaires de l’UNICEF apporte à l’organisation des perspectives nouvelles et originales
introduites par les jeunes. Par ailleurs,
l’UNICEF offre des possibilités exceptionnelles d’apprentissage et de
développement professionnel. En raison de sa mission et
de ses différents domaines de travail, il attire les personnes les plus intéressantes.
Il permet ainsi aux administrateurs auxiliaires de côtoyer
des professionnels comptant parmi les plus dévoués et expérimentés,
et leur donne l’occasion de travailler dans des contextes d’urgence et de
développement. »
« Travailler comme administrateur auxiliaire au sein de l’UNICEF au Kenya m’offre d’excellentes possibilités de développer mes compétences,
tout en contribuant à la mission de l’organisation, à savoir réaliser les droits de chaque enfant.
La mise en œuvre de programmes visant à permettre aux enfants d’accéder massivement à une éducation équitable et de qualité est une très grande
responsabilité, et je suis heureux de faire partie d’une équipe formidable qui met tout en œuvre pour atteindre cet objectif essentiel. »
Comment présenter sa candidature ?
Les postes à pourvoir sont publiés tout au long de l’année sur la page des offres d’emploi de l’UNICEF, ainsi que sur le site Internet des gouvernements donateurs. Cliquez sur les icônes ci-dessous pour consulter les sites respectifs.
> Postes d’administrateur auxiliaire actuellement à pourvoir à l’UNICEF
> En savoir plus sur les exigences spécifiques de chaque pays donateur.
Comment devenir notre partenaire
Souhaitez-vous parrainer des ressortissants de votre pays ou d’autres pays pour qu’ils deviennent administrateurs auxiliaires au sein de l’UNICEF ? Nous proposons deux types d’accords : l’accord de service complet et l’accord standard.
- L’accord de service complet : L’UNICEF gère l’intégralité du processus, comprenant le recrutement et la sélection, l’intégration, l’administration et la cessation du contrat de l’administrateur auxiliaire.
- L’accord standard : Le donateur gère le processus de recrutement de l’administrateur auxiliaire, et l’UNICEF se charge de la sélection finale, de l’intégration, de l’administration et de la cessation du contrat.
Les administrateurs auxiliaires bénéficient des mêmes droits que les administrateurs recrutés sur le plan international, sauf dispositions contraires figurant dans l’accord signé avec chaque donateur spécifique et dans la politique de l’UNICEF relative aux administrateurs auxiliaires (par exemple, budgets supplémentaires alloués à la formation et indemnités réduites pour les frais de transport et de déménagement).
> En savoir plus sur les droits et prestations au sein de l’UNICEF.