Méfiez-vous des offres d’emploi frauduleuses
L’UNICEF ne facture jamais de frais à quelque étape que ce soit du processus de recrutement

L’UNICEF a appris que des offres d’emploi fictives circulaient par courriel, sur les réseaux sociaux et les plateformes de recrutement en ligne. La plupart de ces subterfuges consistent en une prétendue offre d’emploi ou de contrat avec l’UNICEF moyennant le paiement de frais ou la divulgation d’informations personnelles ou bancaires.
Veuillez noter que l’UNICEF ne facture jamais de frais à quelque étape que ce soit du processus de recrutement (candidature, entretien, rendez-vous, déplacement, traitement de la candidature, formation ou tout autre type de frais) et ne demande aucune information bancaire.
Ces communications frauduleuses peuvent paraître légitimes : elles arborent parfois un logo de l’UNICEF, semblent provenir d’une adresse électronique ou d’un site Internet d’apparence officielle, ou sont envoyées par des individus prétendant représenter l’UNICEF ou une entité dont le nom comprend le mot UNICEF. Ces procédés frauduleux induisent les personnes en erreur dans le but de leur soutirer de l’argent et/ou des informations personnelles.
L’UNICEF ne publie ses avis de vacance de postes que sur son site Internet mondial intitulé « Careers » et sa page consacrée aux offres d’emploi, ou sur les sites Internet de ses comités nationaux. Afin de diffuser ces avis, il utilise également les médias, les journaux, ainsi que les plateformes professionnelles en ligne (p. ex., LinkedIn) et les sites de recrutement sérieux et reconnus. Toutes nos offres d’emploi sont mises au point par le personnel des ressources humaines de l’UNICEF, selon un processus concurrentiel.
Méfiez-vous des offres d’emploi qui semblent trop belles pour être vraies (voir exemple de fraude ci-dessous). Ne divulguez jamais des informations personnelles ou bancaires et n’envoyez jamais d’argent si vous doutez de l’authenticité d’un courriel ou de toute autre communication qui vous est adressée au nom de l’UNICEF. L’envoi d’argent ou d’informations personnelles aux individus qui sont à l’origine de ces communications frauduleuses est susceptible d’entraîner une perte financière ou une usurpation d’identité.
Si vous êtes victime de fraude, nous vous recommandons de contacter immédiatement les autorités policières locales. Si vous souhaitez signaler toute activité potentiellement frauduleuse liée à l’UNICEF, merci de contacter notre Bureau de l’audit interne et des investigations.
Exemple de fraude

Janvier 2022 – La capture d’écran ci-dessus montre comment la marque UNICEF peut être détournée à des fins frauduleuses. Le courriel d’hameçonnage prétend proposer des offres d’emploi à l’UNICEF et cherche à obtenir par voie électronique une réponse et des informations personnelles de la part du destinataire. Pour accroître la crédibilité du message, le fraudeur se fait passer pour un membre de l’équipe dirigeante de l’UNICEF. Le courriel a été envoyé depuis une adresse comportant « unicefjob.com », qui n’est ni un nom de domaine, ni une adresse électronique officiels de l’UNICEF. Il reproduit également un logo et une charte graphique obsolètes de l’organisation. Veuillez noter que l’UNICEF publie l’ensemble de ses offres d’emploi sur le site mondial intitulé Careers, et que les candidatures doivent être soumises par le biais du système de recrutement en ligne.