La diversité et l’inclusion dans le recrutement du personnel sont inscrites dans l’ADN de l’UNICEF.
L’UNICEF aspire constamment à être un lieu de travail égalitaire, diversifié et inclusif pour toutes les personnes

L’équité, l’inclusion et la diversité sont au cœur de notre action. Pour l’UNICEF, la représentation est un enjeu important.
Nous savons que la diversité est ce qui nous rend plus forts, plus innovants et plus créatifs. La richesse de nos origines, de nos langues, de nos cultures, de nos aptitudes et de notre diversité ethnique est la force motrice du travail que nous réalisons pour chaque enfant.
Nos actions en matière de...
Lutte contre le racisme et la discrimination | Inclusion du handicap | Égalité des genres | Inclusion du personnel LGBTQI+
La mission de l’UNICEF est de venir en aide aux enfants les plus défavorisés dans le monde, et notre personnel à l’échelle mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure toutes les personnes, quels que soient leur identité de genre, leur nationalité, leur appartenance ethnique, leur âge, leur statut au regard du handicap, leur orientation sexuelle, leur religion, leur milieu socioéconomique et toute autre caractéristique personnelle.
Nous nous efforçons de favoriser l’égalité des chances en levant les obstacles, afin que toutes les personnes puissent rejoindre l’UNICEF sur une base équitable et mettre à profit leurs atouts et leurs talents individuels. En mettant volontairement l’accent sur la diversité et en portant la voix de celles et ceux que l’on entend le moins, nous ne pouvons qu’obtenir de meilleurs résultats pour les enfants.
Nos valeurs fondamentales (charte disponible en anglais et en espagnol) de bienveillance, de respect, d’intégrité, de confiance et de responsabilité guident la manière dont nous œuvrons pour les enfants ainsi que les relations que les employés de l’UNICEF doivent entretenir les uns avec les autres. Si aucune grande organisation n’est à l’abri des préjugés, de la discrimination et du risque de faute professionnelle, la création d’un environnement où chaque personne se sent en sécurité, valorisée et respectée est pour nous une priorité.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro en ce qui concerne la discrimination, le harcèlement (dont le harcèlement sexuel) et l’abus d’autorité sous toutes leurs formes.
Afin de vous soutenir, l’UNICEF a constitué des groupes-ressources pour ses employés
Lorsque vous rejoignez la famille UNICEF, vous pouvez devenir membre des réseaux dirigés par nos employés, au sein desquels vous pourrez échanger vos expériences, demander conseil et plaider en faveur du changement selon différents aspects de la diversité. Voici quelques exemples des groupes existants :
- Gender Push, un réseau mondial d’employés plaidant en faveur de l’égalité des genres sur le lieu de travail
- Le réseau des employés handicapés
- Le réseau des parents d’enfants handicapés
- UNICEF/UN GLOBE, un réseau d’employés se définissant notamment comme lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, intersexes ou en questionnement (LGBTQI+)
- Young UNICEF, un réseau de professionnels âgés de moins de 35 ans
Activement consultés sur les questions de diversité et d’inclusion, ces groupes ont contribué à de nombreux changements au niveau des politiques menées. Ils sont essentiels à l’amélioration continue de l’organisation.
Lutte contre le racisme et la discrimination : L’UNICEF se veut une organisation véritablement inclusive et équitable à l’égard de tous ses employés,
ne tolérant ni racisme, ni discriminations. L’équité, l’égalité et les droits fondamentaux étant au cœur de sa mission, l’UNICEF doit continuellement aborder ces questions tant dans les communautés au sein desquelles il intervient que sur ses lieux de travail. Ensemble, nous continuerons de montrer l’exemple en renforçant notre culture organisationnelle et en nous appliquant à repérer et à lever les obstacles structurels à l’inclusion, à la diversité et à l’équité pour toutes les personnes sur les lieux de travail de l’UNICEF.
La direction et le personnel de l’UNICEF appellent à une introspection sincère et à la mise en œuvre du changement. Cet appel, qui s’adresse à chacune et chacun d’entre nous, ainsi qu’à l’organisation, consiste à écouter, à agir, à multiplier les initiatives et à améliorer nos actions, en vue d’inciter d’autres personnes à faire de même.
Dans les efforts que nous déployons pour être une organisation plus juste, plus inclusive et plus équitable, nous disposons de nombreuses ressources sur lesquelles nous appuyer.
Le mandat de l’UNICEF, les Principaux engagements pour les enfants et le Code de conduite des Nations Unies définissent les valeurs et les normes de base en matière de respect et de lutte contre la discrimination, que nous aspirons toutes et tous à défendre et à observer.
L’UNICEF s’efforce d’être une organisation inclusive au regard du handicap
Êtes-vous une personne handicapée ? Lorsque vous postulez à un emploi au sein de l’UNICEF, vous êtes libre de signaler un handicap et, si nécessaire, de demander un aménagement raisonnable pour votre entretien ou votre test. Un coordonnateur des ressources humaines recevra votre demande et vous aidera.
Dans ce message, Hannan Sulieman, notre Directrice exécutive adjointe chargée de la gestion, présente notre approche en matière d’aménagement raisonnable et de droits des employés handicapés au sein de l’organisation.

L’UNICEF s’engage en faveur de l’égalité des genres sur le lieu de travail
En 2022, l'UNICEF a reçu la certification EDGE pour la troisième fois, après avoir été la première agence des Nations unies à l'obtenir en 2018. L'UNICEF a annoncé sa nouvelle certification avec d'importants succès des 2 années précédentes, notamment en matière de parité des sexes.
Le processus de certification EDGE (Economic Dividends for Gender Equality) comprend un examen approfondi de l’égalité des genres dans quatre domaines : la parité des genres à tous les niveaux ; l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes ; les politiques et les pratiques mises en place afin de garantir des perspectives de carrière équitables pour toutes les personnes ; et l’expérience et la perception du personnel en matière d’égalité des genres sur le lieu de travail, résultat de l’analyse d’une enquête menée à l’échelle de l’organisation.
Depuis 2018, l'UNICEF a atteint le deuxième niveau de la certification EDGE, EDGE Move, ce qui nous place parmi certaines des organisations les plus égalitaires en termes de genre au niveau mondial.
Cette démarche s’inscrit dans la droite ligne de l’objectif de l’UNICEF visant à garantir un environnement de travail équitable, inclusif et sûr pour l’ensemble des membres de son personnel, quelle que soit leur identité de genre, et de la Stratégie sur la parité des sexes applicable à l’ensemble du système des Nations Unies, élaborée par le Secrétariat général.
Regardez cette vidéo pour découvrir comment l’UNICEF s’engage en faveur de l’accélération de l’égalité des genres et s’efforce de créer un environnement de travail exempt de discrimination et de harcèlement.
L’UNICEF s’efforce d’être un lieu de travail accueillant pour les employés appartenant à la communauté LGBTQI+
Regardez ce message vidéo enregistré par Henrietta Fore, ancienne Directrice générale de l’UNICEF, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’interphobie et la transphobie (IDAHOBIT)