Karima Grant

"La créativité sera le moteur du développement ici en Afrique"

Karima Grant with Students
UNICEF/Senegal

Karima Grant a ouvert le premier centre culturel et éducatif pour les enfants du Sénégal, qui s’appelle Ker ImagiNation Afrika.

Née d'une mère sénégalaise aux États-Unis, Karima Grant est revenue au Sénégal il y a 11 ans pour y travailler comme enseignante.

Une fois installée dans le pays, elle a été choquée de constater qu’il existait un fossé entre ce que les enfants apprennent à l'école et ce qu'ils ont besoin de savoir au 21ème siècle. Cela l'a incitée à ouvrir en 2015 le premier centre culturel et éducatif pour enfants du Sénégal, appelé Ker ImagiNation Afrika. Le centre fait partie du programme d'ImagiNation Afrika, l'organisation à but non lucratif qu'elle a fondée en 2005.

Sa vision première est de développer la confiance créative des enfants et leurs compétences en leadership, l'objectif ultime étant de développer des jeunes qui seront les responsables du changement à l’avenir. Le centre Ker ImagiNation Afrika est un site physique situé à Dakar qui propose des espaces de jeux et des activités pour les enfants de six mois à 12 ans. Des facilitateurs aident les enfants et les incitent à trouver ensemble des solutions pratiques et innovantes.

"Grâce au jeu et à l'apprentissage par l'expérience, les enfants émettent des hypothèses, expérimentent, échouent, innovent, pratiquent, font semblant, mettent de côté les croyances partagées, produisent de manière créative, réfléchissent et imaginent de manière critique. Ce sont là les qualités essentielles des acteurs de changement,” explique Karima.

"Je suis convaincu que la créativité sera le moteur du développement en Afrique", a déclaré Karima. "Nous pensons que ces enfants deviendront les architectes, ingénieurs, artistes et présidents de demain. Ce sont eux qui apporteront la lumière. "

Pour plus d'informations, rendez-vous sur: https://www.imaginationafrika.org/wp/imagination-ker/