Ce que nous faisons

L’UNICEF fait la promotion des droits de l’enfant au Niger depuis 1972.

UNICEF Niger Wath we do

Depuis près de 50 ans, l’UNICEF a été l’un des principaux défenseurs et contributeurs de la réalisation des droits de l’enfant au Niger. Nous nous efforçons de ne laisser aucun enfant de côté. Nous nous concentrons sur les enfants les plus vulnérables et les plus défavorisés pour nous assurer qu'ils ont les meilleures chances de mener une vie saine, une enfance d'épanouissement et de protection contre le mal.

Le travail de l’UNICEF au Niger

Le travail de l’UNICEF au Niger L’UNICEF a pour vision d’aider le Gouvernement à faire en sorte que tous les enfants, en particulier les plus vulnérables, jouissent de leurs droits; les adolescents et les jeunes sont autonomisés; les communautés et les systèmes sont renforcés et résilients; et l'aide humanitaire et le développement s'attaquent aux causes structurelles de la fragilité et de la vulnérabilité.

Notre programme se concentre sur l’enfant dans son ensemble, en particulier les enfants les plus marginalisés et ceux touchés par les urgences humanitaires. Une attention particulière est également accordée aux adolescents et aux jeunes.

Nous visons à accélérer les progrès dans quatre domaines de résultats à fort impact pour les enfants où il est particulièrement bien placé pour soutenir le gouvernement :

  • Une éducation de qualité, garantissant que les filles et les garçons bénéficient d'interventions visant à améliorer les résultats d'apprentissage;
  • Vaccination, amélioration de la couverture pour atteindre les enfants non encore couverts par la vaccination systématique, utilisation de la vaccination comme point d'entrée pour le renforcement des systèmes de santé dans tous les domaines;
  • Le mariage des enfants, en promouvant des normes sociales positives et des politiques et services de prévention et de soins;
  • Et la prévention du retard de croissance, en améliorant les pratiques d'alimentation, l'hygiène et l'assainissement et en traitant la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de cinq ans.

Au niveau national, nous sommes engagés dans un dialogue politique avec le gouvernement pour soutenir les approches sectorielles, une coordination multisectorielle efficace et la convergence des approches programmatiques, tout en intégrant les dimensions d'équité, de risque et de genre dans la planification et la mise en œuvre.

Nous cherchons à approfondir la compréhension des déterminants culturels et socio-économiques de l'inégalité entre les sexes grâce à la recherche et au dialogue communautaire. Nous prônons et cherchons à renforcer les capacités nationales pour répondre aux problèmes émergents affectant les droits des enfants, tels que la migration et les déplacements forcés, de manière à promouvoir un environnement protecteur pour tous les enfants et à favoriser la cohésion sociale.

Notre programme vise à promouvoir un dialogue social et intergénérationnel prospectif, centré sur les enfants et les jeunes, en impliquant de multiples parties prenantes, en promouvant l'innovation et en encourageant les partenariats avec les agences des Nations Unies et les partenaires de développement, les médias, les chercheurs et les universitaires, le secteur privé. , les chefs traditionnels et religieux, la société civile, les organisations dirigées par des femmes et des jeunes, des modèles de jeunes et des leaders du changement social.

Nous opérons au niveau infranational, en particulier dans les régions d'Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabery et Zinder, qui comptent le plus grand nombre d'enfants défavorisés de manière multidimensionnelle, affectés par des urgences ou autrement marginalisés.

Dans les régions transfrontalières, nous nous concentrons sur les interventions qui relient l'aide humanitaire et le développement tout en soutenant la préparation aux situations d'urgence et les stratégies d'intervention et de sensibilisation pour étendre les services de santé, d'éducation nutritionnelle, WASH et de protection, tout en promouvant la cohésion sociale, les capacités locales et les solutions durables.

 

UNICEF’s work in Niger
UNICEF Niger

Etre un enfant au Niger

Pour les 12,5 millions d'enfants de moins de 18 ans au Niger, l'enfance n'est pas un voyage facile

Consulter la page

Centre de Presse

Pour les dernières nouvelles sur les enfants et les femmes au Niger et comment l'UNICEF les aide.

Consulter la page

Où travaillons-nous ?

Explorez notre présence dans le pays où nous travaillons pour protéger les droits de tous les enfants.

Consulter la page

Nos histoires de vie et actualités

Découvrez les histoires des enfants et des familles au Niger

Consulter la page