Inclusion Sociale
L'UNICEF se rallie aux enfants et aux familles les plus défavorisés, veillant à ce que leurs droits soient pleinement reconnus dans les politiques, stratégies, programmes et ressources publiques nationaux et locaux.

- Disponible en:
- English
- Français
Défis
Le Niger a fait des progrès pour les enfants au cours de la dernière décennie. Néanmoins, bien que la pauvreté monétaire soit passée de 53,7% en 2005 à 45,4% en 2014, elle reste très élevée à 51,4% dans les zones rurales (où vit 84% de la population) contre 8,7% dans les zones urbaines.
Le système de protection sociale ne couvre qu'une petite fraction des familles et selon l'analyse multidimensionnelle de la privation qui se chevauchent de 2016, 99,3 enfants de 0 à 23 mois sont privés d'au moins l'une des 5 dimensions essentielles du bien-être de l'enfant, et les deux tiers des enfants éprouver au moins quatre privations simultanément. Le Niger a l'une des populations les plus jeunes et à la croissance la plus rapide au monde, estimée à 20,65 millions en 2017, dont 58,2% de moins de 18 ans. La population doublant tous les vingt ans, étendre la couverture des services sociaux tout en augmentant la qualité constitue un défi majeur.
Les obstacles à une couverture efficace des services dans tous les secteurs sociaux comprennent: (i) le manque d'efficacité et de responsabilité dans l'allocation et l'utilisation des ressources humaines, les capacités humaines et institutionnelles limitées et la portée limitée aux niveaux décentralisés; et (ii) les croyances et pratiques traditionnelles, culturelles et religieuses qui limitent la demande. Dans tous les secteurs, les défis liés à la mise en œuvre de politiques nationales sensibles aux enfants peuvent être attribués à un budget gouvernemental limité et à une coordination, une qualité des données et un suivi et évaluation insuffisants.
Solutions
L'UNICEF collabore avec des partenaires pour stimuler le dialogue autour des politiques au niveau macro qui guident les cadres nationaux, la réforme législative et les allocations budgétaires affectant les enfants et les familles. Pour réduire les inégalités et la pauvreté multidimensionnelle des enfants, l'UNICEF aide le gouvernement à tirer parti des partenariats pour:
• Renforcer la transparence et la responsabilité budgétaires, et plaider pour des allocations budgétaires plus importantes pour les secteurs sociaux;
• Promouvoir une planification et une budgétisation inclusives et des mécanismes de responsabilisation ascendants dans la gouvernance locale et dans les secteurs de l'éducation, de la santé et de l'eau, en s'appuyant sur les réformes des finances publiques et de la décentralisation en cours;
• Établir des liens entre les systèmes de protection sociale formels et informels pour créer un système de protection sociale holistique basé sur la dynamisation des mécanismes de solidarité communautaire et le renforcement du système national de protection sociale adaptative;
• Renforcer la capacité des adolescents, des jeunes et des organisations de femmes à revendiquer leurs droits et à créer des espaces formels pour leur participation aux processus de prise de décision politique permettant de responsabiliser les décideurs;
• Renforcer les capacités pour la qualité, la collecte intégrée de données et l'analyse et la diffusion de données conviviales à l'appui des systèmes statistiques du pays aux niveaux central et décentralisé, et en contribuant à l'utilisation des données et de la recherche pour plaider en faveur de politiques équitables centrées sur les enfants grâce à des à la recherche de scénarios de développement.
Le programme de l'UNICEF contribuera à accroître l'accès des enfants aux interventions de protection sociale et aux services sociaux durables en soutenant un dialogue intergénérationnel et une mobilisation sociale sur les valeurs de solidarité et le rôle des adolescents et des jeunes, en particulier les plus exclus et marginalisés, dans les domaines social, économique et politique. développement du Niger.
Resources
Les publications, sondages, rapports disponibles seront ajoutés dans cette section