Adolescents et Normes Sociales
L'adolescence est souvent paradoxale - une période à la fois de risque et de vulnérabilité, et de pic de croissance et de potentiel. Au Niger, la deuxième décennie de la vie des enfants est une période difficile.
- Disponible en:
- English
- Français
Défis
L'adolescence est une phase distincte de la petite enfance et de l'âge adulte. C'est une période de transition qui nécessite une attention et une protection particulières. L'adolescence se produit également lorsque les normes de genre sont soit solidifiées, rejetées ou transformées. Les normes sociales et de genre présentent des défis importants pour les enfants au Niger.
Les adolescents et les jeunes, en particulier les filles, sont confrontés à des contraintes majeures pour réaliser leur potentiel: 76% des filles sont mariées avant 18 ans; 36% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans ont déjà accouché ou sont enceintes et 26,9% seulement sont alphabétisées, contre 50,2% des garçons.
Les filles les plus vulnérables au Niger sont caractérisées par une ou plusieurs des cinq conditions suivantes: i) être une mère précoce; ii) se marier tôt; iii) ne pas avoir accès aux soins prénatals par un prestataire qualifié; iv) être analphabète; v) ne pas avoir accès à une source d'information; eau potable améliorée. Si 11% des filles souffrent de cinq conditions simultanément (20% à Maradi et Zinder, 11% à Diffa en 2006), il existe de grandes disparités en termes de richesse, de niveau d'éducation et surtout de résidence.
Les adolescents, en particulier les mères adolescentes et les enfants ayant des besoins spéciaux, ne bénéficient pas de services adaptés à leurs besoins. Le Niger a promulgué d'importantes lois, politiques et stratégies pour lutter contre la violence sexiste et promouvoir l'égalité des sexes, mais des lois coutumières, religieuses et nationales concurrentes entraînent des ambiguïtés pour les titulaires de droits et les détenteurs d'obligations.
Solutions
Grâce à son programme, l’UNICEF se concentre sur le renforcement des capacités des adolescents les plus vulnérables: les mères adolescentes (pour un impact sur deux générations - les jeunes mères et leurs enfants); adolescents non scolarisés et non scolarisés; en particulier dans les zones rurales.
Le renforcement des capacités des adolescents et des jeunes est envisagé de manière holistique, ciblant non seulement les adolescents mais également les politiques et normes pour créer un environnement propice à la participation et au développement des adolescents et des jeunes (changements de comportement et de normes sociales, espaces de et dialogue intergénérationnel, espaces de participation à tous les niveaux).
L'UNICEF aide le Gouvernement à promouvoir des changements positifs de comportement et de normes sociales protégeant les jeunes, en particulier les filles, dans leurs communautés et leurs familles, et à promouvoir leur voix et leur action dans les principaux domaines de planification et de prise de décision.
L'UNICEF investit dans la possibilité pour les adolescents filles et garçons d'acquérir des actifs essentiels à mesure qu'ils grandissent; les capacités, les compétences, les valeurs et les expériences pour négocier plusieurs domaines de la vie, éviter les comportements à risque et devenir économiquement indépendant.
L'UNICEF s'efforce de connecter les jeunes aux décideurs et aux influenceurs, afin que leur participation à la société se traduise par un changement positif des politiques, des pratiques et des attitudes.
Il soutiendra des espaces et des processus de participation inclusifs et accessibles, en particulier pour les jeunes mères.
Grâce à des partenariats avec les organisations communautaires, les chefs traditionnels et religieux, les influenceurs nationaux et locaux et les médias, l’UNICEF promeut des normes sociales, des croyances et des attitudes qui protègent les droits des enfants, autonomisent les jeunes et renforcent la participation des jeunes et le dialogue intergénérationnel.
Resources
Les publications, sondages, rapports disponibles seront ajoutés dans cette section