Nutrition
La vague destructrice de malnutrition au Niger doit être stoppée.

- Disponible en:
- English
- Français
Défis
La malnutrition est une menace majeure pour la santé et le développement des enfants au Niger. Selon les données de 2018, 15,0% des enfants souffrent de malnutrition aiguë au Niger (sans changement depuis 2006).
Le retard de croissance, qui a des conséquences sur la survie et le développement cognitif de l'enfant ainsi que sur le développement économique du pays, touche 47,8% des enfants, comme en 2006. Les carences en micronutriments sont endémiques et plus de 70% des enfants de moins de 5 ans sont anémiques.
Au fur et à mesure que la population du Niger continue de croître, le fardeau de la malnutrition persistera, à moins que des efforts importants ne soient déployés pour prévenir la malnutrition qui s'attaque à toutes les causes multisectorielles. Le nombre d'enfants souffrant d'un retard de croissance devrait augmenter de 44% d'ici 2025 en raison de la croissance démographique. Les services de nutrition ont été intégrés à grande échelle dans les établissements de santé, mais le manque de financement prévisible pour assurer l'approvisionnement médical et nutritionnel à long terme reste une préoccupation majeure.
Solutions
L'UNICEF aide le Gouvernement à améliorer la disponibilité et l'utilisation d'interventions nutritionnelles de qualité à fort impact au cours des 1000 premiers jours de la vie, en mettant l'accent sur la prévention du retard de croissance et de l'émaciation grâce au développement de modèles efficaces, reproductibles, durables et intégrés de prestation de services dans les établissements et niveaux communautaires.
Nous aidons le gouvernement à mettre en œuvre la politique nationale de sécurité nutritionnelle adoptée en novembre 2018 par le biais de partenariats multisectoriels, de plaidoyer pour une augmentation des allocations de ressources gouvernementales et du renforcement des capacités nationales, régionales et de district pour la planification, l'intégration et la prestation de services.
L'UNICEF facilitera la transition vers le renforcement des systèmes pour garantir l'appropriation et la gestion par le gouvernement des services de nutrition, y compris la durabilité du traitement de la malnutrition aiguë sévère via l'autofinancement du gouvernement et l'augmentation des contributions des partenaires de développement et une chaîne d'approvisionnement renforcée pour les produits médicaux et nutritionnels essentiels.
Nous mobiliserons des ressources et aiderons le gouvernement à lancer et à intensifier services de nutrition pour les adolescents conformément à la stratégie nationale de santé et de nutrition des adolescents.
Nous soutenons le dialogue communautaire et politique et la mobilisation sociale spécifiques au contexte pour lutter contre les normes sociales négatives et créer une demande, en étroite collaboration avec les agences des Nations Unies, l'initiative «Les Nigériens nourrissent les Nigériens», le groupe de travail sur la nutrition, aux niveaux national, régional, de district et municipal -les autorités et groupes techniques de niveau, la société civile et les associations de base, le secteur privé et les chefs et guérisseurs religieux et traditionnels.
Resources
Les publications, sondages et rapports disponibles.