Education
Pouvoir aller à l'école est désormais une réalité pour beaucoup plus d'enfants au Niger

- Disponible en:
- English
- Français
Défis
Grâce à d'importants investissements depuis 2012, le nombre d'enfants inscrits à l'école primaire a suivi le rythme de la croissance démographique, augmentant de 35%, pour atteindre plus de 2,7 millions, le taux brut de scolarisation primaire restant constant à 71% ( 66% pour les filles). Néanmoins, les niveaux d'éducation restent exceptionnellement bas. Le taux de scolarisation préscolaire n'est que de 7%.
Plus de 50% des enfants âgés de 7 à 16 ans ne sont pas scolarisés. Les écarts géographiques dans la couverture scolaire et les faibles taux de rétention restent sans réponse, la qualité s'est détériorée et les inégalités se sont aggravées, les enfants les plus pauvres et les enfants des zones rurales étant les moins susceptibles d'aller à l'école.
Moins de 60% des élèves du primaire entrent à l’école secondaire, et bien que les inscriptions dans le premier cycle du secondaire aient presque doublé, seuls 20% des élèves terminent le cycle (garçons: 23,7%; filles: 17%).
La parité entre les sexes au secondaire reste un objectif lointain (0,7). Les problèmes de sécurité, la distance de l'école et le mariage des enfants empêchent les parents d'inscrire leurs enfants. De graves inefficacités persistent malgré le fait que le secteur bénéficie de près de 20% du budget de l'État et d'un soutien important des donateurs.
Moins de 8% des enfants à la fin de l’école primaire ont acquis des compétences suffisantes en lecture et en calcul. Seul un tiers des enseignants contractuels ont démontré des niveaux de compétence acceptables en 2017.
Solutions
Nous aidons le Gouvernement à améliorer l'accès à une éducation de qualité pour tous les enfants, en particulier les filles, les plus vulnérables et ceux qui vivent dans des situations de crise, y compris au cours de la deuxième décennie de la vie.
Les interventions visant à améliorer la qualité de l'éducation sont axées sur un suivi renforcé de l'apprentissage des élèves et sur l'amélioration des capacités pédagogiques et de leadership des chefs d'établissement et des enseignants pour améliorer les pratiques d'enseignement.
Les interventions de changement comportemental et social, y compris la mobilisation communautaire, visent à générer une demande pour la petite enfance, l’éducation des filles et l’éducation alternative pour les enfants non scolarisés et la formation professionnelle des jeunes.
Des approches innovantes sont modélisées et documentées pour la production de preuves et le plaidoyer pour une mise à l'échelle.
Nous appuyons le renforcement des capacités ministérielles, en particulier aux niveaux décentralisés, pour mieux collecter et utiliser les données pour la planification et le suivi et pour mettre en œuvre les stratégies d’amélioration de l’éducation des filles et de la qualité de l’éducation.
Au niveau national, nous plaidons pour une plus grande efficacité et responsabilité du budget gouvernemental alloué à l'éducation et contribuons au renforcement des capacités pour mettre en œuvre le plan sectoriel révisé de l'éducation aux niveaux central et décentralisé.
Nous tirons parti des partenariats avec les principaux donateurs pour une éducation de qualité et inclusive par le biais du Fonds commun pour l'éducation.
Resources
Les publications, sondages, rapports disponibles seront ajoutés dans cette section.