Action Humanitaire
Atteindre les enfants les plus démunis et les plus exposés est au cœur de l’action humanitaire de l’UNICEF.

- Disponible en:
- English
- Français
Défis
Le Niger est confronté à des crises humanitaires aiguës et chroniques qui ne devraient pas s'améliorer dans les années à venir.
En 2019, 50% des personnes dans le besoin au Niger seront situées dans les trois régions touchées par les mouvements de population: Diffa, Tahoua et Tillabéry. Alors que moins de personnes (près de 25000) devraient être déplacées dans la région de Diffa que les années précédentes, la fragilité de la situation sécuritaire et humanitaire aux frontières avec le Burkina Faso et le Mali (régions de Tillabéry et Tahoua) devrait s'aggraver.
On estime que 100000 personnes supplémentaires pourraient être déplacées en 2019, en plus des 48000 déjà déplacées. Dans tout le pays, 2,3 millions de personnes, dont 1,3 million d'enfants, auront besoin d'une aide humanitaire en 2019.
Plus de 380 000 enfants sont à risque de malnutrition aiguë sévère (MAS), 299 000 enfants sont à risque en raison des inondations et 600 000 enfants sont à risque en raison d'épidémies telles que la rougeole, le choléra et la méningite. Les besoins seront aigus dans les régions frontalières du Burkina Faso et du Mali, où les vulnérabilités étaient élevées avant l'urgence3 et ont été aggravées par la crise et les mouvements de population.
Si un mécanisme de coordination civilo-militaire a été créé en 2018, d'importantes contraintes physiques et sécuritaires continuent d'entraver l'accès humanitaire à Tillabéry et Tahoua.
Solutions
En 2019, l'UNICEF répondra à la fois aux crises chroniques et aiguës au Niger. Les liens entre l'action humanitaire et les programmes de développement seront renforcés et opérationnalisés, en particulier dans la région de Diffa, et la capacité d'urgence à répondre aux crises aiguës sera améliorée grâce au mécanisme de réponse rapide renforcé.
Dans les régions de Tahoua et Tillabéry, des partenariats stratégiques et des approches communautaires innovantes aideront l'UNICEF et ses partenaires à surmonter les problèmes d'accès et à atteindre les populations vulnérables avec un soutien multisectoriel.
L'UNICEF continuera de renforcer les systèmes nationaux de santé et de nutrition pour fournir des services dans les situations d'urgence, y compris la prévention et le traitement de la MAS, la vaccination contre la rougeole et la polio et des soins de santé gratuits pour les enfants de moins de 5 ans.
L'UNICEF accordera la priorité à l'amélioration de l'accès à des services scolaires de qualité pour les enfants touchés par les crises et au renforcement de la résilience des écoles. Les enfants touchés par le conflit bénéficieront de services complets de protection de l’enfance. Le programme de prévention du choléra sera renforcé et l'accès à l'eau potable comprendra des solutions à la fois immédiates et durables.
L'UNICEF maintiendra sa capacité de préparation grâce à des stocks d'urgence, des partenariats et des ressources humaines et financières; et une stratégie de transfert de fonds sera élaborée et mise en œuvre. Les efforts porteront également sur le renforcement de la coordination et la mobilisation des ressources pour la prévention et l'atténuation des risques.
Resources
Ces ressources ne représentent qu'une petite sélection de matériels sur la réponse humanitaire produits par l'UNICEF et ses partenaires au Niger. La liste est régulièrement mise à jour pour inclure les dernières informations.
Humanitarian Action for Children - UNICEF Niger 2019