UNICEF Madagascar - vers un avenir meilleur #PourChaqueEnfant
Newsletter Semestre 2 - 2022

- Disponible en:
- Français
- English
Cette année, l’UNICEF innove et se rapproche un peu plus de ces partenaires et ces donateurs. Alors que les actions et les interventions multisectorielles se poursuivent en faveur des enfants, l’UNICEF tient à partager ses grandes réalisations qui auraient été vaines, sans le soutien de ces derniers.
Urgences dans le Sud – L’UNICEF confirme sa présence permanente
Education : Grâce aux efforts de l’UNICEF, les plus vulnérables retrouvent le chemin de l’école
Santé : Vacciner 80% de la population, fer de lance de l’UNICEF en 2022
Les enfants et les jeunes, au-devant de la scène pour le climat
Plaidoyer – Des influenceurs de taille pour défendre les droits des enfants
Rencontrez nos collègues sur le terrain !

Urgences dans le Sud – L’UNICEF confirme sa présence permanente
Au Sud de Madagascar, la situation de la population première victime de la sècheresse et de la faim à cause du changement climatique est toujours précaire :
Près de 1 285 000 personnes dans une situation d’insécurité alimentaire aigue,
- Plus de 585 000 enfants dans le besoin,
- 187 000 personnes de plus affectées par les cyclones
- Budget nécessaire : autour de 40,08 millions de dollars
- Budget couvert en 2022 : 39% des besoins
Les fonds disponibles permettent ainsi à l’UNICEF de maintenir le cap et d’atteindre les plus vulnérables et d’adresser des perspectives d’actions (d’intervention, de renforcement, d’assistance, d’amélioration) dans chacune de ses secteurs d’interventions. Le témoignage de ces femmes membres d’une association villageoise dans ce village d’Ehavo, bénéficiaires de la mise en place du système « Usage Multiple de l’Eau » est particulièrement poignant. De même, la construction de nouvelles infrastructures pour les écoles est un signe progressif de relèvement et de résilience. Et le transfert monétaire permet à plusieurs familles de reprendre du souffle en investissant dans les études ou à travers des activités génératrices de revenus.

Education : Grâce aux efforts de l’UNICEF, les plus vulnérables retrouvent le chemin de l’école
Un pas de plus vers l’accès à une éducation de qualité pour tous ! Grâce aux interventions « Back to School and Learning » initiées par l’UNICEF Madagascar, les écoles rouvrent pour offrir à tous le même droit de s’instruire.
« J’aime aller à l’école car mon professeur sait bien enseigner. Et le soir, je suis content de faire mes devoirs avec mes parents » Séverin, 8 ans. « Les kits que nous avons reçus ont facilité l’apprentissage aux enfants » note pour sa part, Rabemananjara Victorien, enseignant à l’école primaire de Lakovola, Région Boeny. Dans la région Analanjirofo, c’est Emma, enseignante qui rapporte les bénéfices de la formation qu’elle a suivie et qui a changé l’approche qu’elle adopte auprès de l’une de ses élèves ayant une difficulté d’écoute. Celle-ci arrive aujourd’hui à bien suivre les cours comme tous les autres grâce à l’approche et aux nouvelles méthodologies utilisées par l’enseignante.
« Back to School and Learning »? Il s’agit de la réintégration scolaire des enfants les plus vulnérables ainsi qu’en la rétention et la motivation de ceux qui y sont déjà. Les grandes lignes des actions menées portent sur la formation des enseignants autour de plusieurs thématiques mais aussi l’incitation des parents à miser sur la valeur et l’importance de l’éducation pour l’avenir de leurs enfants.
Les chiffres clés :
- Plus de 5 500 enseignants dans 8 directions régionales formés.
- 227 000 élèves bénéficiaires du programme incluant la distribution de kits scolaires afin de les encourager à étudier.
- Des infrastructures abritant salles de classes, salle polyvalente ou encore latrines.
Santé : Vacciner 80% de la population, fer de lance de l’UNICEF en 2022
La vaccination contre la COVID-19 et les vaccins de routine des enfants, garants de la bonne santé de la population et de la réémergence économique de Madagascar, demeurent une priorité nationale. L’UNICEF, aux côtés de ses partenaires, a redoublé d’efforts pour atteindre cet objectif.
L’UNICEF Madagascar a été impliqué au plus haut niveau lors de la visite de trois comités internationaux. Le Partenariat mondial pour la distribution du vaccin contre la COVID-19 (CoVDP) a impulsé le dialogue pour renforcer l'engagement de haut niveau et de toutes les parties prenantes à augmenter la couverture vaccinale contre la COVID-19 et à adresser les principaux obstacles.
De cette visite découle un partenariat gagnant-gagnant avec le Ministère du Tourisme ayant permis à l’UNICEF de confirmer son positionnement comme l’un des partenaires essentiels de la vaccination. De fortes actions de sensibilisation ont marqué la Journée Mondiale du Tourisme à Ampefy en octobre mais aussi le Festival Marokintana à Nosy-Be en novembre.
L’organisation était également aux côtés de ces partenaires pour labelliser les 8 entreprises ayant vacciné plus de 80% de leur personnel en décembre.
Par ailleurs, des missions de plaidoyer et d’appui technique à l’interruption de la circulation du poliovirus à Madagascar (cVDPV1) de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) et du Comité africain de certification de la polio (ARCC) se sont succédé afin de mettre à jour le Plan d’urgence d’éradication de la poliomyélite pour le premier semestre 2023.
Enfin, les efforts pour le renforcement du système de santé se poursuivent, en appui au ministère de la Santé Publique (MSANP) dans la revue intégrale du programme de la santé communautaire.


Visibilité internationale – Le retour des comités nationaux et des journalistes internationaux à Madagascar
Le relèvement de Madagascar après la pandémie de COVID-19 est bel et bien effectif. L’UNICEF Madagascar a reçu la visite de près de 4 comités nationaux sur toute l’année 2022, dans le cadre de ses actions de plaidoyer en faveur de la promotion des enfants malagasy.
Ainsi, le comité national danois est venu à deux reprises à Madagascar pour s’informer des interventions de l’UNICEF qu’ils financent ou souhaitent financer. En janvier, un téléthon en faveur des enfants atteints de malnutrition aigüe dans l’Est du pays a été organisé tandis qu’en juin, le célèbre photographe Jan Garup a prêté tout son talent à une campagne pour s’assurer de la mobilisation de ressources pour Madagascar.
Le comité suisse est venu en reportage dans le Sud du pays pour une documentation afin de consacrer son édition annuelle des « Twinkle Weeks » pour les enfants victimes de la sècheresse et de la faim.
Le comité national norvégien avec son partenaire Kiwi vont pour leur part, dédier une « campagne de noël » pour une collecte de fonds qui permettraient d’acheter des aliments thérapeutiques prêts- à -l’emploi pour les enfants malnutris après une descente riche en émotion du côté d’Ambovombe.
Le comité national français s’est pour sa part intéressé principalement aux problèmes d’adduction d’eau dans le Sud-Ouest à travers son partenariat avec Volvic.



Les enfants et les jeunes, au-devant de la scène pour le climat
Selon une étude de l’UNICEF en 2021, Madagascar fait partie des dix premiers pays au monde où l’enfant est le plus à risque de subir les effets du changement climatique. L’UNICEF Madagascar plaide pour que le pays rejoigne les 34 autres qui ont pris l’engagement de la COP 25 de Madrid mettant les intérêts et la participation des jeunes et des enfants au cœur des décisions climatiques.
C’est la raison de la 1ère participation de l’UNICEF Madagascar à la 27ème conférence des parties - COP 27, qui s’est tenue à Sharm El Sheikh-Egypte, du 6 au 18 Novembre 2022. La COP 27 est l’opportunité de porter les principaux messages de plaidoyer pour que chaque enfant soit préparé, protégé et priorisé dans les décisions climatiques. UNICEF Madagascar a accompagné les jeunes activistes, représentants de la délégation malagasy, dans leurs actions de plaidoyer auprès du gouvernement pour la signature de la Déclaration des Enfants, des Jeunes et de l’Action Climat de l’UNICEF.
Max Fontaine, le jeune activiste malgache de 26 ans, fondateur de l’entreprise sociale Bôndy s’est exprimé en marge de l’événement : « Le changement climatique c’est maintenant et non plus tard, la participation des jeunes est essentielle car nous serons les premières victimes de ses impacts ». L’intégralité de l’interview est à retrouver ici.

Plaidoyer – Des influenceurs de taille pour défendre les droits des enfants
“Zon’ny Ankizy, mba tandrovy moa” ou en traduction libre « Accordons de l’importance aux droits de l’enfant ». En 2022, le porte-voix de l’UNICEF Madagascar en faveur de la promotion des droits de l’enfant,Mirado, réalise une chanson pour rappeler à tous les droits fondamentaux de chaque enfant et plaider pour une prise de responsabilité à tous les niveaux. A l’image de l’inclusion et de la diversité, il collabore avec Lova Renée, une figure de proue des gestes barrières lors de la COVID-19, Luco, une star en herbe du côté d’Amboasary et Gilardy, un jeune adolescent atteint d’albinisme
Mais l’UNICEF Madagascar est aussi fière à partir de cette année de collaborer avec l’influenceuse I am Lorah Gasy. Très connue pour défendre les droits des jeunes filles et des femmes, elle est aujourd’hui supporter des droits de l’enfant et porte les messages pour la promotion de l’hygiène menstruelle, par exemple. Elle a fait sienne le lancement du jeu Ika’lio afin d’aider les jeunes filles à la gestion de leurs menstruations.
Ce qu’il faut savoir sur …
La COP 27 et nos actions de plaidoyer
La COP 27 a été une opportunité pour UNICEF Madagascar de porter ses principaux messages de plaidoyer pour que chaque enfant soit préparé, protégé et priorisé dans les décisions climatiques. La participation des enfants et des jeunes ayant été une des thématiques phares de cette 27ème COP, UNICEF Madagascar a accompagné les jeunes activistes, représentants de la délégation malagasy, dans leurs actions de plaidoyer auprès du gouvernement pour la signature de la Déclaration des Enfants, des Jeunes et de l’Action Climat de l’UNICEF.
Le Transforming Education Summit, opportunité de plaidoyer
Petits pas deviendront grands ! La participation de Madagascar au Sommet pour la Transformation de l’Education en septembre, avec l’appui de l’UNICEF a permis de mettre en exergue les grands défis de l’éducation de la grande île et d’aider à orienter les politiques y afférentes.
Le sondage via U-Report qui a donné la voix à plus de 3 000 jeunes sur des thèmes comme la qualité de l’enseignement, l’accès à internet à l’école, la santé et la sécurité à l’école et les ressources, les compétences à l’école et présenté au pré-sommet a abouti sur un nouveau projet de Loi d'orientation de l'éducation soumis à l’Assemblée Nationale lors de la seconde session parlementaire de 2022
La Journée Mondiale de l’Enfance et Going Blue 2022
La lutte contre toute forme de discrimination a été le thème principal de la Journée Mondiale de l’Enfance en 2022. L’inclusion a été démontrée à travers un tournoi de foot à 7 inclusif, organisé dans 3 régions d’interventions de l’UNICEF : à Antananarivo, à Analanjirofo et à Androy. Filles, garçons, enfants à mobilité réduite, enfants vulnérables… chaque équipe constituée était à l’image de la solidarité et de l’unité dans la diversité que l’UNICEF a tenté de démontrer lors de la célébration.
Et comme chaque année, le Palais de la Reine dans la capitale a porté la couleur bleue de l’UNICEF pendant une dizaine de jours, signe de ralliement de Madagascar aux 190 autres pays du monde qui promeuvent les droits des enfants.
Prêts à faire face aux urgences !
Madagascar fait face à plusieurs urgences tous les ans dues à des catastrophes naturelles, causant des sécheresse, cyclone et inondation. Pour venir en aide aux enfants et aux familles impactés, le bureau de l’UNICEF à Madagascar soutient les interventions menées par le gouvernement à travers le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC). L’UNICEF appuie notamment dans l’élaboration du plan de contingence régional et national, la formation des techniciens sur les procédures d’évaluation post-cyclonique et inondation, ainsi que l’élaboration du plan de réponse humanitaire en réponse à la sécheresse prolongée dans la partie Grand Sud de Madagascar.
Rencontrez nos collègues sur le terrain !
Sariaka Ranaivoson, première femme driver pour le bureau de l’UNICEF à Madagascar.

Étant la première et pour le moment l’unique femme driver pour l’UNICEF à Madagascar, Sariaka nous partage cette expérience. « Ça me rend fière de me dire que je fais un travail que la majorité des gens pense être réservé aux hommes. Et ce n’est pas du tout le cas d’ailleurs, je le fais et j’aime ce travail. Maintenant, je n’ai jamais été aussi épanouie dans ce que je fais. Le respect entre collègues se ressent, se voit, se vit au quotidien et ça fait tellement plaisir. C’est tout ce que je n’ai pas vécu auparavant dans le monde du travail. Je peux dire que, la place ou je suis actuellement me donne enfin et totalement confiance en moi. ». Sariaka avait cumulé une expérience de 12 ans dans le domaine commercial avant de choisir de se reconvertir dans le métier du transport. Soutenue par sa famille, bien qu’incomprise par nombre de ses connaissances, elle a su leur prouver aujourd’hui qu’elle a fait le bon choix. « Je suis ravie de faire partie du staff UNICEF, à œuvrer pour les mères et les enfants et c’est ce qui est le plus important pour moi. »
Tojo Ramaroson, Chief Field Office – Région Analanjirofo

Pour reprendre ses mots, Tojo est « les yeux, les oreilles et la voix du Représentant de l'UNICEF dans la région, le porte-parole du Représentant Adjoint des Opérations et l'esprit critique du Représentant Adjoint des Programmes en termes d'aspects cachés/invisibles dans la région. » En tant que Chef de bureau de l’UNICEF dans la Région Analanjirofo, sur la côte Est de Madagascar, il endosse un rôle stratégique qui le met en étroite relation avec toutes les parties prenantes pour représenter l’UNICEF et défendre les droits de l’Enfant dans la Région. Tojo rassemble son équipe et veille au bon fonctionnement du bureau qu’il supervise pour être plus proche des communautés locales et d’intervenir efficacement face à la récurrence annuelle des cyclones dans la région.
Marco Razanakolona, son parcours de Volontaire Nations Unies à Education Officer de l’UNICEF dans le Sud aride de Madagascar

Après plusieurs années passées en tant qu’enseignant dans un Institut Supérieur à Antananarivo, Marco avait besoin de nouveaux défis en particulier sur le plan du développement et de l’humanitaire et voir la réalité sur terrain. C’est pour cela qu’il avait choisi de devenir Volontaire des Nations Unies rattaché à l’UNICEF pour couvrir des campagnes de vaccination dont la vaccination COVID-19, polio, rougeole. Mais fidèle à sa première vocation, Marco devient Education Officer à Ambovombe, dans le Sud aride de Madagascar. Choisir de travailler à Ambovombe est encore une fois un autre défi qu’il s’était fixé de surmonter. Il compte apporter sa contribution pour réduire l’inégalité dans l’accès à l’éducation et à la qualité de cette dernière au bénéfice des enfants du Sud.
Un grand MERCI à nos donateurs !
Grâce au soutien de nos donateurs et partenaires, l'UNICEF Madagascar continue de tout mettre en œuvre pour que chaque enfant puisse vivre, grandir et s’épanouir.
En 2022, votre engagement a permis à nos équipes d'apporter une aide vitale aux enfants. Merci !
#PourChaqueEnfant, des résultats. Et pour vous, une bonne année !
