L’adduction d’eau potable redynamise les communautés du sud de Madagascar
Depuis la mise en place du système appelé « Usage multiple de l’eau » en 2020 par l’UNICEF et ses partenaires, les 500 habitants du village d’Ehavo ont vu fleurir les activités économiques au sein de leur communauté.

Sous le soleil tapant du midi, nous rencontrons quelques femmes au milieu du jardin potager du village d’Ehavo – Région d’Androy, dans le sud de Madagascar. En ce jour inhabituel au mois de novembre, le sol est encore humide, arrosé par une pluie rare, survenue la veille. Parmi ces femmes, Mamy se distingue avec son âge avancé mais avec son sourire rayonnant. A 56 ans, elle a sept enfants et douze petits-enfants. Elle reste pourtant laborieuse même si son visage est tracé par les rides laissées par les années de rudes de survie, face à la sècheresse qui sévit dans la région. Toutes ces femmes sont membres de l’association villageoise qui exploite le jardin potager. 25 ménages en sont bénéficiaires et s’en occupent quotidiennement. « Nous cultivons des concombres, des courgettes et d’autres légumes grâce à l’installation de ce système d’irrigation goutte à goutte. Lors de la saison des récoltes, nous pouvons gagner de l’argent grâce à la vente locale des produits. Le reste est destiné pour notre propre consommation », témoigne Mamy.
L’UNICEF et ses partenaires ont mis en place ce système d’adduction d’eau potable qui desservit les 500 habitants du village. Financé par KIWI à travers le Comité national pour l’UNICEF en Norvège, ce programme entre dans le cadre de l’instauration de services durables, afin de permettre à la population de faire face aux effets du changement climatique. L’énergie solaire est utilisée pour actionner les équipements pompant l’eau dans le réservoir de 7m3. Les infrastructures comprennent aussi une borne-fontaine, un système d’irrigation de la plantation et un dispositif de lavage des mains pour les élèves qui étudient à l’école primaire publique. 160 villages incluant 80,000 personnes dans les trois régions du grand-sud de Madagascar ont bénéficié de ce programme appelé « Usage multiple de l’eau ».

Résilience face au changement climatique
À la borne-fontaine se trouvant à côté de l’école, nous rencontrons Vitasoa, le mari de Mamy. Il est responsable de la gestion de celle-ci ainsi que de la distribution de l’eau aux villageois qui y viennent pour s’en approvisionner. « Auparavant, nous devions marcher cinq heures pour trouver de l’eau que nous transportions sur la tête, à l’aide de potiron converti en récipient. Aujourd’hui, les gens sont plus dynamiques car l’eau potable se trouve à deux pas de chez eux, et ils paient celle-ci à moindre cout », atteste-t-il. Vitasoa est aussi président de l’association des parents d’élèves de l’école primaire publique. Trois de ses petit-enfants dont Fanampime (12ans), Manompiaze (10 ans) et Sambotodisoa (7 ans) y sont scolarisés. « Je reste bien concentrée sur mes études car plus tard je voudrais devenir sage-femme et aider ma communauté à se développer », dit Fanampime, l’ainée des trois.
L’accès de la population aux services d’eau durables s’avère être un point essentiel pour l’UNICEF et ses partenaires. Dans le cadre de son programme de coopération 2021 – 2023, l’UNICEF cible environ 1,500,000 personnes dans le sud de Madagascar, qui recevront le paquet complet d’interventions dans le domaine de l’eau - assainissement et hygiène (WASH). La pérennité de ces interventions garantira un apaisement de la population qui vivra dans un environnement résilient au climat. A Ehavo, certains habitants des villages voisins ont commencé à s’y installer. Selon Gege Jean Chrisostome, directeur de l’école, « le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter depuis que l’eau est arrivée au sein du village ».

Note additionnelle : dans le domaine du WASH, l’UNICEF est soutenu par plusieurs donateurs dont la Banque Mondiale, USAID, CERF, ECHO, FCDO, KFW, les Gouvernements du Japon – de Norvège – de Corée et d’Italie, et les Comités nationaux pour l’UNICEF (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Danemark, Allemagne, Norvège, France, Espagne, Japon, Norvège, Danemark, et Pays-Bas).