Les parents vont jusqu’à offrir leurs terrains pour un meilleur accès à l’éducation à leurs enfants
Mara Justin, père de 4 enfants tous travaillant au Collège de Bevitika a fait don de son terrain qui abritera prochainement deux nouveaux bâtiments scolaires additifs

Avec la seule assurance que l’éducation reste le meilleur héritage pour ces 4 enfants, Mara Justin, parent d’élève et maire de la commune de Bevitika au Sud de Madagascar a offert gratuitement son terrain pour abriter l’extension du collège. La surface permettra aux enfants de bénéficier d’une cour pour jouer et s’amuser tandis que le bâtiment à construire comprendra deux salles de classes et une salle polyvalente pour les démonstrations des matières scientifiques.
« L’équipe de l’UNICEF ainsi que du Ministère de l’Education Nationale n’ont pas eu besoin d’argumenter longtemps pour me convaincre de céder mon terrain qui jouxte l’établissement actuel. Ici, les conditions sont précaires et je crois fortement qu’accéder à l’éducation est la meilleure manière de s’en sortir » fait-il savoir.
Un bâtiment de deux salles de classe abrite actuellement les 4 niveaux du collège d’enseignement général, qui comptent au total 95 élèves dont 47 garçons et 48 filles. « Comme vous pouvez le voir, les deux salles de classe sont encore séparées par une toile afin que tous puissent accéder à l’école et terminer leur programme. Evidemment, on s’entend mais c’est mieux que rien » soupire toujours Mara Justin
L’UNICEF, avec le soutien du Comité National Japonais assurera la réalisation de la nouvelle construction dans le but d’assurer à tous les enfants, un accès à l’éducation et un apprentissage de qualité. La première infrastructure a déjà été à l’initiative de l’UNICEF et des autorités éducatives afin d’offrir aux enfants un environnement scolaire adéquat. Grâce à la nouvelle ce collège augmentera sa capacité d’accueil et 145 autres adolescentes et adolescents sont prévus s’ajouter à l’effectif de l’école.

