Retourner à l’école après 4 années d’interruption
Après avoir été déscolarisée, Rachel a repris le chemin de l’école grâce à un projet pilote pour l'éducation des filles au Kasaï.

- Disponible en:
- Français
- English
Lorsque Rachel enfile son uniforme et prend le chemin de l’école, elle ne pense à plus rien d’autre que l'avenir. La jeune femme de 21 ans a pourtant traversé de nombreux obstacles qui auraient pu lui faire perdre l’envie d’avancer. Après avoir perdu son père à l’âge de 17 ans, Rachel a été confiée aux soins de son oncle car sa mère, malade, ne pouvait plus la prendre en charge. « Je suis tombée enceinte et le père de mon enfant s’en est allé », explique Rachel qui était totalement désœuvrée malgré la bonne volonté de son oncle.

Après son accouchement, la jeune maman a alors ouvert un restaurant de fortune dans le village Shamutoma à Kamonia dans la province du Kasaï. « C’est mon oncle qui m’avait donné un peu d’argent et j’ai acheté de la farine et quelques condiments qui m’ont permis de commencer mon restaurant », explique Rachel qui arrive à s’occuper de son fils Gédéon grâce aux bénéfices de son activité. « Mon plus grand souhait était de retourner à l’école », avoue Rachel qui a toujours nourri l’envie de reprendre ses études.

Quand l’oncle de Rachel a eu écho d’une opportunité pour les filles souhaitant reprendre les études, il a immédiatement encouragé la jeune maman à s’inscrire. « J’ai reçu l’uniforme, un cartable, des cahiers et je suis un cours de remédiation », dit-elle. Grâce à cette remise à niveau, Rachel a réintégré l’école après plusieurs années d’interruption. « Je veux aller jusqu’au bout de mes études pour devenir vendeuse dans un magasin », conclut Rachel.
Grâce au généreux soutien de l’Ambassade du Royaume-Uni en RDC, l'UNICEF met en œuvre un projet pilote à Kamonia visant à améliorer l'accès à une éducation de qualité pour les enfants vulnérables, en particulier les filles. Ce projet répond à toutes les problématiques liées à la scolarisation des filles, à travers entre autres l'amélioration des conditions d'apprentissage et d'assainissement dans les écoles, l'amélioration de la qualité de l'enseignement, la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et la mise en place d'espaces de dialogue et d'autonomisation pour les femmes et les filles.