Prévenir Ebola et favoriser les bonnes pratiques d’hygiène

Lors de la 10ième épidémie d’Ebola en RDC, l’UNICEF a initié un projet de prévention contre la maladie pour mettre la province de la Tshopo à l’abri des épidémies.

UNICEF RDC
Une femme puise de l'eau.
UNICEF/UN0679869/Jean-Claude Wenga
03 novembre 2022

« L’eau est précieuse », déclare Bella en remplissant joyeusement son seau d’eau à la borne-fontaine de l’Hôpital Général de Référence de Kabondo réhabilitée par l’UNICEF à Kisangani en République Démocratique du Congo (RDC).

Une maman lave son fils.
UNICEF/UN0679878/Jean-Claude Wenga

Il y a quelques années, l’eau ne coulait pas dans cet hôpital où Bella fait régulièrement soigner ses enfants. « On puisait l’eau de la rivière située à une centaine de mètres », confie la mère de famille qui a aujourd’hui accès à l’eau potable pour laver son fils hospitalisé sur place. « Cette eau nous aide beaucoup », ajoute-t-elle.

Deux femmes utilisent l'eau d'une borne fontaine.
UNICEF/UN0679870/Jean-Claude Wenga

En novembre 2020, alors que les provinces voisines du Nord-Kivu et de l’Ituri étaient touchées par une épidémie d’Ebola, l’UNICEF a renforcé l’accès aux services d’eau et d’assainissement dans sept structures de santé et sept écoles de la ville de Kisangani grâce à l’appui de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Une infirmière se lave les mains.
UNICEF/UN0679879/Jean-Claude Wenga

Deux ans plus tard, l’accès à l’eau potable dans les structures de santé continue de favoriser une bonne hygiène. Les conditions hygiéniques ont été renforcées, les risques d’infections ont diminué considérablement et cela a amélioré la qualité des soins. « Se laver les mains régulièrement nous épargne des maladies », conclut l’infirmière Anifa qui encourage le lavage des mains au sein de l’hôpital.