Naître et grandir entre de bonnes mains

L’UNICEF renforce le système de santé dans les zones qui ont été affectées par la dixième épidémie d’Ebola en RDC.

Hadja Nantenin Dioumessy
Une infirmière examine un nouveau né dans les bras de sa maman
UNICEF DRC Bashizi
19 juin 2021

Déjà mère de six enfants, Micheline Kavira a donné naissance il y a trois jours à une petite fille en pleine santé, au Centre de Santé Mushanga à Butembo. « Je viens toujours accoucher ici », explique la mère de famille qui sait que l’accouchement et la période qui suit immédiatement la naissance sont les moments où la femme et le nouveau-né sont extrêmement vulnérables.

Micheline a accouché au service de maternité qui a été réhabilité et équipé par l’UNICEF. « Tout est propre et spacieux », déclare Kavira en regardant affectueusement son nouveau-né. « C’est la nouveauté ici avec des lits neufs, de la lumière solaire qui éclaire les chambres et des nouvelles installations sanitaires », ajoute-elle avec le sourire aux lèvres.

Les efforts constants déployés pour endiguer l'épidémie d'Ebola dans l'est de la RDC ont détourné l'attention et les fonds auparavant accordés à des établissements de santé déjà affaiblis qui font face à plusieurs maladies endémiques mortelles. Grâce au soutien du Gouvernement canadien, du Bureau de l'USAID pour l'assistance humanitaire (BHA) et du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCDO), l’UNICEF appuie les structures de santé afin de garantir un accès continu à de soins de santé de qualité aux mères et aux enfants.

Quelque temps après la naissance de Muhindo, une maladie cardiovasculaire a été décelée chez le petit garçon. Âgé aujourd’hui de 11 mois, Muhindo a passé plus de temps à l’Hôpital Général de Référence de Katwa qu’à la maison. « Quand il faisait des crises, tous les regards étaient braqués sur nous parce que nous partagions une même salle », explique Masika, la mère de Muhindo. Le service de pédiatrie de l’Hôpital de Katwa au Nord-Kivu manquait d’équipements et d’infrastructures sanitaires. Tous les patients étaient pris en charge dans une pièce unique, sans intimité lors de l’administration des soins.

En dehors de la réhabilitation du bâtiment, le service a été doté de 17 lits avec matelas, de deux concentrateurs d’oxygène, d’installations sanitaires ainsi que d’une citerne d’eau. « Les conditions sont meilleures qu’avant », avoue Masika, assise dans son bloc au sein du service de pédiatrie.

Quelques blocs plus loin, Marie-Noëlla est-elle aussi soulagée par les travaux de réhabilitation du service de pédiatrie. « J’étais dans cet l’hôpital encore l’année passée avant que ce bâtiment ne soit réhabilité, la peinture n’était pas bonne et nous dormions souvent dans le noir », explique-t-elle.

Une infirmière examine un bébé dans les bras de sa maman
UNICEF DRC Bashizi

Sa fille Noëlla âgée de 2 ans souffre de malnutrition et est prise en charge depuis quelques jours au sein du service pédiatrie nouvellement réhabilité. « Maintenant tout cela a considérablement changé, le lit est plus confortable et la santé de ma fille évolue bien », dit la mère de famille.

A ce jour, l’UNICEF a doté 67 établissements de santé en kits médicaux, réhabilité les services de néonatologie, pédiatrie et maternité dans 19 formations sanitaires et remis des équipements médicaux dans 300 formations sanitaires dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.