Masculinité positive : les pères de Chishozi montrent l’exemple !
À travers la répartition égale des soins et du travail domestique, les familles sont engagées pour le bien-être et la santé des enfants.

- Disponible en:
- Français
- English
À Chishozi, un village de la province du Sud-Kivu, les tâches domestiques sont partagées équitablement entre Antoine et Wivine. Si Antoine s’occupe aujourd’hui de la cuisine, de la lessive et de la collecte de l’eau, cela n’a pas toujours été le cas. « J’étais un père irresponsable, je ne me souciais pas des enfants car je pensais que c’était le travail de leur mère », avoue Antoine.

Lorsque Ézéchiel, l’un des huit enfants de la famille, a été victime de la malnutrition il y a quelques mois, Antoine a été sensibilisé par des travailleurs communautaire soutenus par l’UNICEF sur l’engagement des hommes dans la prise en charge de la malnutrition des enfants, la répartition égale du travail domestique et des prises de décisions.

Antoine a participé pendant 8 semaines à des séances de formation et de sensibilisation sur la masculinité positive. Le père de famille a compris l’importance d’aider Wivine dans les tâches domestiques et l’éducation des enfants. « Les enfants sont notre responsabilité à tous les deux et que nous devons en prendre soin ensemble », explique Antoine. « À la maison il n'y a pas de tâches pour les femmes et pour les hommes », poursuit-il.

« Ce programme a vraiment changé mon mari car il ne se voit plus comme mon supérieur, mais plutôt comme mon ami et mon partenaire », explique Wivine qui a aujourd’hui son mot à dire dans les prises de décision au sein de sa famille. Avec Antoine, ils décident ensemble du budget familial ainsi que sur les achats alimentaires et la préparation des repas.

Avec le soutien du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), 240 habitants ont été incités à adopter des comportements positifs pour la répartition égale des soins et du travail domestique. Après la formation, les hommes et les femmes continuent de se réunir pour discuter des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien et trouver des solutions ensemble pour la santé et le bien-être des enfants.