Josée, un exemple de résilience face aux inondations à Bolambi
Une mère de famille raconte son parcours face aux inondations et comment l’aide humanitaire a transformé leur quotidien

- Français
- English
Dans le village de Bolambi, niché au cœur de la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo, Josée, une mère de famille courageuse, a vu sa vie bouleversée par des inondations d'une ampleur sans précédent en mars 2024.
Alors enceinte de son sixième enfant, elle a dû, avec ses cinq autres enfants, se réfugier en hauteur dans des arbres, tandis que les eaux du fleuve Congo engloutissaient son village. « J’avais peur que l'un de mes enfants tombe dans l'eau », raconte-t-elle, marquée par cette épreuve.
Avec son mari, ils ont traversé des jours difficiles, marqués par l'incertitude et le manque de nourriture. « Mon mari devait parcourir de longues distances en pirogue pour attraper du poisson, et les légumes étaient complètement submergés », se souvient Josée.
Devant la destruction de Bolambi, la famille s’est réfugiée dans un autre village. Pourtant, malgré la perte de leur maison et de leurs biens, Josée n'a jamais perdu espoir.


L’intervention rapide de l'UNICEF, en partenariat avec PPSSP, a changé le cours de la situation. La famille de Josée a reçu un kit d’urgence comprenant entre autres des seaux, des pagnes et des produits de purification d’eau.
« Grâce aux seaux, nous pouvons puiser de l'eau que nous purifions avec les comprimés. Le savon nous permet de faire notre toilette, la lessive et la vaisselle. Les pagnes nous offrent une solution temporaire pour nous habiller », explique Josée.
Outre la distribution de kits, la réponse d’urgence de l’UNICEF, soutenue par le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) et l’Union Européenne, a intégré une dimension sanitaire cruciale pour les familles touchées par les inondations.

C’est dans un centre de santé réhabilité par l'UNICEF que Josée a donné naissance à son sixième enfant, une petite fille nommée Souza. Elle continue de s’y rendre pour assurer le suivi de sa croissance et de ses vaccins.
« Ma petite Souza se porte bien. Cela aurait été beaucoup plus difficile sans l’assistance que nous avons reçue », confie Josée.

Aujourd'hui, Josée puise de l'eau à un point réhabilité par l’UNICEF, symbolisant la reconstruction de son village.
Grâce à des initiatives de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et à la réhabilitation des infrastructures locales, Josée et ses voisins reprennent petit à petit une vie normale.